Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Die Hard : Belle journée pour mourir (John Moore) ** -10

2 Mars 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Die Hard 5 FR

 

 

Action de John Moore avec Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch, Yuliya Snigir et Mary Elizabeth Winstead

 

Etats-Unis-1h36

 

John McClane apprend que son fils est dans le pétrin après s'être fait arrêter à Moscou, en réalité celui-ci est un agent de la CIA ayant pour mission de faire extrader un prisonnier politique, l'arrivée de McLane ne va pas arranger les choses bien évidemment.

 

 

En 1988 naissait un nouveau héros et un nouveau style du cinéma d'action avec John McLane et Piège de cristal qui allait lancer la carrière de Bruce Willis (et confirmer celle de John McTiernan, triste constat de ce que le réalisateur est devenu depuis) alors que la série Clair de Lune commençait à s'étioler, on pensait que McLane avait définitivement raccroché son arme avec Une journée en enfer en 1995 mais c'était sans compter sur l'efficace Len Wiseman qui avait ressuscité brillamment le personnage en 2007 en le confrontant aux technologies actuelle.

 

Ce 4ème opus aussi réussit soit-il n'avait (n'a) pas fait l'unanimité et l'arrivée d'un 5ème film n'était guère enthousiasmant surtout réalisé par John Moore, honnête cinéaste mais réalisateur de commande de la Fox et malheureusement arrive le film que l'on a aujourd'hui.

 

Disons le tout de suite, l'ensemble se laisse voir et n'est pas l'épouvantable catastrophe dit partout, mais il est clair que par rapport aux précédents, on peut dire tout net que c'est loin d'être une réussite.

 

Die Hard 5 n'est qu'une succession de scènes d'action certes spectaculaires et bien foutues, mais qui se regarde sans aucune âme et qui devient complètement risible et invraisemblable lors de l'affrontement final à Tchernobyl tellement énorme que l'on se croirait dans une bande dessinée.

 

John McLane est venu en vacances comme il le répète ici souvent et le personnage est plutôt aux abonnés absents, Jai Courtney (le tueur froid de Jack Reacher) et Sebastian Koch s'en sortent pas trop mal mais ne font pas le poids, de plus le méchant du film est complètement ridicule.

 

Le scénario nous réveille cependant avec un rebondissement qui révèle le véritable méchant du film et qui change un peu la donne mais c'est bien peu et l'ultime scène du film renvoie au pire Michael Bay du plus mauvais goût, Mary Elizabeth Winstead apparaissant ici pour faire le lien avec le précédent opus. De plus, il semble que certaines scènes apparaissant dans les bandes annonces soient complètement supprimées ou écourtées ce qui sous entend un remontage assez suspect.

 

Vous l'aurez compris, ce Die Hard : Belle journée pour mourir est loin d'être une réussite, le format Scope est ici aux abonnés absents comme pour que le film ressemble à un téléfilm.

 

Du coup, on s'interroge sur la grosse promo que fait Bruce Willis autour, ce n'est quand même pas quelqu'un de stupide et il doit bien se rendre compte que son film est plus que moyen

 

Die Hard : Belle journée pour mourir, sans être donc une catastrophe complète marque tout de même la fin des aventures de John McClane, l'esprit des précédents films est ici inexistant et on s'étonne de voir un résultat aussi médiocre. En espérant que le 6ème film annoncé avec insistance par Willis ne se fasse pas, c'est tout le bien qu'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article