Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Furiosa : Une saga Mad Max (George Miller - 2024) **** -12

27 Mai 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Furiosa_Affiche 3

Furiosa_Affiche 3

Mad Max 5 de George Miller avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Alyla Browne, Lachy Hulme, Charlee Fraser, Elsa Pataky, Nathan Jones, Angus Simpson

 

Etats-Unis/Australie-2h28

 

 

 

Après l'effondrement du monde connu, les survivants vivent sur la Terre de Désolation, la jeune Furiosa qui habite une Terre d'abondance est enlevée par des hommes du puissant Dementus qui pense régner en maître sur le monde connu.

 

Près de dix ans après le choc Fury Road et des démêlés de droit d'auteur avec la Warner, revoici l'univers Mad Max avec un préquel à ce dernier racontant le parcours de Furiosa future Charlize Théron incarnée ici par Anya Taylor-Joy et des partis pris étonnants.

 

Cette dernière n'arrive effectivement qu'au bout d'une heure quasiment de récit, où l'on voit le personnage enfant jouée par l'excellente Alyla Browne qui tient des scènes pas faciles. Par la suite, Furiosa parle très peu mais reste au centre de l'histoire.

 

L'univers du film est constamment baignée d'une teinte ocre et désertique à l'image du monde dévasté, ce qui donne un ton inhabituel qui n'est pas sans rappeler par certains moments le récent Dune. Furiosa vaut avant tout par la mise en scène  ample et spectaculaire de George Miller avec mouvements de foules, décors et visuels impressionnants, énormes cascades (celle du camion tient toutes ses promesses), le tout qui ne fait pas trop synthèses contrairement à ce qui a été dit.

 

Et pour se terminer à contrepoint des blockbusters actuels, au lieu du spectaculaire final annoncé, on a droit à une joute verbale très réussie entre les deux protagonistes.

 

Par ailleurs, Chris Hemsworth est la bonne surprise n'en faisant pas trop comme redouté, y compris pour certains seconds rôles auquel on s'attache.

 

On regrettera la fin qui, sans trop de spoilers, fait le lien avec Fury Road, mais l'ensemble vaut le déplacement, on voit où est passé l'argent, et Miller n'a vraiment rien perdu de son savoir faire avec un score musical  qui marque.

 

On aimerait une suite à Fury Road cette fois-ci, mais cela semble mal parti vu le démarrage au box-office.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article