Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023) ****

22 Juillet 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Christopher Nolan

Oppenheimer_FR

Oppenheimer_FR

Biopic de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt, Jason Clarke, Florence Pugh, Rami Malek, Casey Affleck, Kenneth Branagh, Matthew Modine, David Dasmalchian, Dane DeHaan, Alden Ehrenreich et Josh Hartnett

 

Etats-Unis - 3h

 

La vie du scientifique américain Robert Oppenheimer. Des bancs de l'école au projet Trinity et sa destitution par ses adversaires politiques.

 

Voici donc le nouveau Christopher Nolan qui abandonne ici ses scénarios tortueux pour se concentrer sur un biopic du scientifique du titre et c'est une réussite.

 

Une réussite mais pas facile d'accès, Nolan oblige qui se scinde en trois parties. Une sur les débuts d'Oppenheimer à l'université, la deuxième sur le projet Trinity et une dernière dont on reviendra.

 

La plus passionnante est évidemment Trinity du nom du projet du premier essai de la bombe atomique. Ce passage est fait sans temps morts et nous scotche à notre fauteuil jusqu'à la fameuse explosion finale qui constitue le morceau de bravoure du film.

 

La première partie est aussi intéressante où l'on voit les débuts du scientifique, sa rencontre avec plusieurs personnalités (dont Einstein) etc. La dernière partie est très bavarde et peut décontenancer, mais le sens de la mise en scène de Nolan et la subtilité des dialogues vaut que l'on ne voit pas trop le temps passer.

 

Il faut aussi s'accrocher à un montage en flashbacks qui part en dans plusieurs sens mais qui, contrairement à d'autres on s'y retrouve aisément.

 

Au centre, Cillian Murphy acteur fétiche de Nolan, trouve là son meilleur rôle (l'Oscar n'est pas loin). Idem pour Robert Downey Jr en adversaire Lewis Strauss, maquillé et dont ses apparitions sont filmées en noir et blanc. Il ne faut pas oublier les autres, Matt Damon et Emily Blunt en tête qui s'en sortent évidemment très bien.

 

Oppenheimer peut paraître long et bavard mais reste passionnant dans son déroulement et la mise en scène de Nolan fait le reste, un grand moment assurément à revoir au moins une deuxième fois si on a le temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article