Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - The Fabelmans (Steven Spielberg - 2022) ****

25 Février 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Steven Spielberg

The Fabelmans_FR 2

The Fabelmans_FR 2

Drame, Biopic de Steven Spielberg avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Judd Hirsch, Seth Rogen, Chloe East, Julia Butters, Sam Rechner, David Lynch

 

Etats-Unis - 2h31

 

Une partie de la jeunesse du jeune Sammy Fabelman dans les années 50 aux Etats-Unis, de sa découverte de sa passion du cinéma se rendant compte que sa mère s'éloigne de son père et de la séparation de ses parents.

 

Entre le remake de West Side Story et une sorte de suite à Bullitt avec Steve McQueen, Steven Spielberg réalise donc ce film qui l'évitait de faire sur une partie de sa vie et de sa jeunesse et de sa découverte du cinéma.

 

Si Spielberg, par l'intermédiaire du jeune et excellent Gabriel LaBelle (grosse découverte) narre cet état de fait, il s'attarde aussi principalement sur ses parents et surtout sur sa mère qu'il voit peu à peu s'éloigner par l'intermédiaire de la caméra justement dans une scène presque d'anthologie. Une mère sublimement incarnée par une Michelle Williams excellente qui trouve ici son meilleur rôle dans une reconstitution de l'époque un peu minimaliste mais bien rendue.

 

Ce segment est un des points centraux de cette histoire dont il ne faut pas oublier le père joué par le très bon Paul Dano. On voit aussi ses premiers pas avec les caméras de l'époque et ses films d'études. Spielberg n'y exclut pas non plus l'humour entre deux moments dramatiques, ni le racisme des juifs malheureusement très présent à ce moment qu'il a du subir à la Fac.

 

Avec The Fabelmans, Spielberg livre un auto portrait émouvant et réussi porté par d'excellents interprètes dont la durée ne se fait jamais sentir jusqu'à une séquence finale avec un réalisateur célèbre interprété par un autre réalisateur célèbre qui ravira les cinéphiles.

 

Bref, The Fabelmans fait parti de la carrière dramatique et plus adulte de son réalisateur et c'est une nouvelle réussite aux louanges mérités (pour une fois c'est rare) qu'il faut avoir vu avant que Spielberg ne reprenne ses futurs projets.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article