Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Nope (Jordan Peele - 2022) **** -10

17 Août 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Nope_Affiche 2

Nope_Affiche 2

SF de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Michael Wincott, Steven Yeun, Brandon Perea, Wrenn Schmidt, Keith David

 

Etats-Unis - 2h10

 

Dans une vallée désertique, un frère et une sœur élèvent des chevaux dans un ranch pour le cinéma. Ils aperçoivent un étrange objet qui se trouve dans le ciel et les nuages, intrigués, ils demandent à un spécialiste en informatique d'installer des caméras..

 

Troisième long métrage du nouveau surdoué d'Hollywood Jordan Peele avec les excellent Get Out et Us (et malgré le ratage du retour de la série Twilight Zone), il s'attaque ici au film de science fiction.

 

Mais dit science fiction, fait à la manière Peele donc différent de ce que l'on peut voir habituellement et ce n'est pas pour déplaire. Le réalisateur fait monter la tension de cet étrange objet volant, impossible de révéler la véritable nature sans faire de gros spoilers ici et réussit des scènes à la limite du fantastique et du film d'horreur. Jusqu'à un dernier tiers spectaculaire où l'action rentre en jeu et on est scotché à notre fauteuil.

 

Nope est peut être aussi le film le plus grand public de Peele qui laisse de côté son idéologie raciale assez critiquée pour proposer un vrai grand spectacle de divertissement. Même si pour une seconde histoire passée une vingtaine d'années plus tôt chez un des protagonistes et ancrée dans l'intrigue principale fait que certains y ont vu une certaine critique des médias et du cinéma américain actuel.

 

Côté acteurs, Daniel Kaluuya (à l'affiche de Get Out) est le pilier du film et sa relation avec l'excellente Keke Palmer, aussi, ne pas oublier le geek joué par Brandon Perea, Steven Yeun ayant ici un rôle finalement secondaire.

 

Filmé avec des caméras Imax ce qui donne un Scope particulier et un très beau visuel, avec un gros travail sur la bande son, à voir en Atmos, Nope est un divertissement haut de gamme qui change du style habituel et peut être le film le plus accessible de Peele pour le public qui ne connaîtrait pas forcément son cinéma. Vous savez ce qui vous reste à faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre l'histoire avec le singe et le reste. Mais surtout, revoir Michael Wincott (1492, Strange Days, The Crow, Alien 4) est un bonheur !
Répondre