Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Elvis (Baz Lurhmann - 2022 ) ****

3 Juillet 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Elvis_FR

Elvis_FR

Biopic de Baz Lurhmann avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Helen Thomson, Richard Roxburgh David Wenham, Kodi Smit-McPhee, Luke Bracey et Kelvin Harris Jr

 

Etats-Unis - 2h39

 

La vie et l'oeuvre du célèbre Elvis Presley vue par son manager le fameux Colonel Tom Parker de son enfance jusqu'à sa consécration et sa fin à Las Vegas.

 

Grand retour de Baz Luhrmann qui n'avait pas tourné depuis dix ans avec son excellent Gatsby le Magnifique, le réalisateur australien s'attaque à la vie du King et c'est une réussite.

 

D'emblée, il faut se laisser emporter par le style de Lurhmann quoiqu'il s'est largement calmé par rapport à Moulin Rouge notamment. On a droit à une première heure avec sa caméra virevoltante et qui passe les époques pas si rapidement que ça en soulignant une Amérique raciste et l'amitié de Presley avec le peuple noir etc. le tout raconté par un Colonel Parker quasi mourant.

 

On apprend que c'est lui qui a quasiment inventé le terme "Merchandasing", la naissance de Graceland, dominé par la performance de la grosse découverte Austin Butler qui s'en sort plus qu'avec les honneurs ici et qui est promis à une grande carrière.

 

Par la suite, le film n'est pas exempt de longueurs, mais les scènes de concerts avec l'acteur qui a donné de sa personne et filmées avec un vrai public (Bohemian Raphsody peut aller se rhabiller), le fait que l'on apprenne plein de choses sur le chanteur notamment qu'il n'a pu aller à l'étranger bloqué par Parker font que le tout est quand même vraiment intéressant.

 

On pourra regretter que Lurhmann survole sa carrière d'acteur jalonnée par des nanars sympathiques là aussi bloquée par Parker (mais qui a fait quand même quelques bons films), mais l'ensemble est tellement généreux, dynamique et rythmé que l'on ne voit pas trop les 2h40 passées.

 

Bref, avec un Austin Butler que l'on va reparler, le style et la réalisation de Luhrmann, Elvis est une réussite et prouve que ce dernier est encore en pleine forme, dommage qu'il ne sorte pas de films plus souvent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article