Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Dune (Denis Villeneuve - 2021) ****

19 Septembre 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Dune

Dune_FR

Dune_FR

Adaptation SF de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgaard, Jason Momoa, Javier Bardem, Zendaya, Dave Bautista, Charlotte Rampling

 

USA- 2h35

 

En l'An 10191, le jeune Paul Atréides est le dernier de sa lignée, lui et sa famille sont chargés d'aller sur la planète Arrakis connue aussi sous le nom de Dune, où sévit l'épice denrée principale de la galaxie pour fraterniser avec le peule local les Fremens. Mais il s'agit d'un piège pour éliminer sa famille fomenté par l'empereur.

 

A la base cinq livres écrits dans le milieu des années 60 par le romancier Frank Herbert.

 

Dans les années 70, le réalisateur Alejandro Jodorowsky s'attelle à une méga production trop délirante et qui est vite stoppée.

 

En 1984, David Lynch signe un de ses rares blockbusters, mais freiné par son producteur Dino de Laurentiis n'a pas libre court pour faire le film qu'il veut et ça reste un relatif échec.

 

Puis plusieurs mini-séries télés décevantes, enfin Paramount achète les droits où divers réalisateurs se succèdent, legendary les reprends et Denis Villeneuve arrive qui met en boucle le long métrage présenté ici.

 

Disons-le tout de suite, le film mérite amplement sa réputation, c'est même le plus accessible de Villeneuve, ceux qui craignaient un rythme trop lent peuvent être rassurés.

 

Il faut un certain temps d'exposition, mais dès l'arrivée sur Dune, ça s'accélère, le cinéaste nous propose des plans magnifiques, soigne l'arrivée tonitruante des fameux vers géants qui restent étonnamment discrets sur leurs apparences (sans doute en verra-t-on plus par la suite). L'action et les rebondissements sont au rendez-vous ce qui donne des scènes à très grand spectacle, et dans ce sens assez fidèle à la version de Lynch où l'on retrouve plusieurs séquences.

 

Côté acteurs, Timothée Chalamet pour son premier rôle dans un blockbuster s'en sort largement plus qu'avec les honneurs et confirme qu'il pourrait être un acteur à suivre, Rebecca Ferguson qui a aussi une présence importante est excellente. Les autres comédiens Isaac, Brolin, Jason Momoa sont également très bien avec un rôle plus court. Zendaya n'apparaît véritablement que dans le derniers tiers mais aura une présence plus importante  dans la suite.

 

Il ne faut pas oublier non plus le score de Hans Zimmer qui claque un maximum, ça doit donner quelque chose en Dolby, le compositeur signe une de ses meilleures BO depuis peut être Man of Steel.

 

Maintenant, c'est clairement une première partie, annoncée comme tel dès le titre du début et se termine un peu comme La communauté de l'anneau en son temps. Ca reste une fin largement ouverte, si la suite ne se fait pas, ça la ferait quand même mal pour le public et aussi pour les acteurs...

 

Alors oui, peut être qu'on en fait un peu trop autour, mais ce Dune mérite largement sa réputation, réalisé par un cinéaste visionnaire et de manière personnelle avec un visuel vraiment sublime et une histoire connue mais bien remise au goût du jour, en espérant vraiment rapidement la suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article