Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Black Widow (Cate Shortland - 2020) *** -10

11 Juillet 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America, #Séances Ciné

Black Widow_Fr Final 2021

Black Widow_Fr Final 2021

Civil War 2 de Cate Shortland avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz, Ray Winstone, Olga Kurylenko, Ever Andeson, William Hurt

 

Etats-Unis - 2h14

 

Devenue une fugitive après l'affaire Civil War, Natasha Romanoff se voit poursuivie par un mystérieux soldat masqué, elle décide de retrouver sa soeur adoptive à Budapest qui semble étrangement mêlée à l'affaire.

 

Après deux ans d'attente, le fantastique final d'Avengers : Endgame, le bonus Spider-Man Far From Home et de multiples reports dus au Covid, Marvel est enfin de retour au cinéma et la Phase IV officiellement lancée, même si elle a commencé officieusement avec les séries Disney + pour un film un peu en demi-teinte.

 

Black Widow était très attendu et le résultat n'est peut être pas la réussite totale espérée. Après une très chouette introduction, où l'on voit une partie de l'enfance de l'héroine aux Etats-Unis (et au passage on pointe du doigt l'immigration clandestine américaine, si, si), on arrive directement au temps présent enfin presque puisque l'action ici se centre après l'affaire Civil War où les Avengers ont éclaté.

 

Natasha Romanoff va devoir retrouver une partie de son passé qui l'a rattrape et la fameuse "Chambre Rouge" où elle a été formée.  S'ensuit une série de scènes d'action qui ne sont pas toutes du même tonneau, la séquence à Budapest est trop courte, mais l'évasion de la prison et la bataille finale dans la fameuse "Chambre rouge" demeurent très réussies et suffisamment spectaculaires pour remplir son contrat, de même le duo Pugh/Johansson fonctionne étonnamment bien avec juste ce qu'il faut d'humour pour ne pas trop déborder.

 

Malheureusement ce n'est pas le cas du reste, avec un David Harbour qui là ici fait un peu office de comique du film en débitant des plaisanteries régulières cela commence à lasser. Les méchants également ne sont pas les plus charismatiques, le fameux Taskmaster attendu des fans est décevant et son parcours ressemble fort au destin de Bucky Barnes dans Captain America : Le soldat de l'hiver, le grand patron de l'affaire joué par Ray Winstone et sa confrontation finale avec notre héroine remplie de bavardages devient vite fatigant. On sent aussi bien évidemment le propos féministe plus qu'appuyé de l'histoire et qui est désormais inhérent hélas à ce genre de production.

 

Malgré ses défauts, Black Widow se laisse quand même honnêtement voir, puis faire un film sur un personnage dont on connait le destin funeste est quand même assez osé chez Marvel.

 

Bref, les fans purs et durs de Marvel seront comblés, les autres malgré ses qualités trouveront un épisode un peu surfait où de transition, dont il faudra mieux attendre la suite de la Phase IV, surtout Les Eternels pour re-rentrer dans le bain, mais ne boudons pas notre plaisir quand même cela constitue le divertissement du moment et par les temps qui courent, ça fait du bien.

 

Enfin, à noter que la scène post-générique annonce la future série Hawkeye puisqu'on sait que Florence Pugh sera de la partie et cela confirme qu'il faudra compter dorénavant avec les séries sur Disney + pour vraiment tout comprendre (sympa quand même pour ceux qui ne sont pas forcément abonnés).

 

Et puis pour ceux qui se plaignent d'un accent russe forcé, semble-t-il raté pour la VO, la version française a eu l'intelligence de gommer tout ça, même si ce n'est pas forcément les voix habituelles, bonne initiative.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article