Ciné - The Good Criminal (Mark Williams - 2019) **** -10

Publié le 19 Octobre 2020

The Good Criminal_FR

The Good Criminal_FR

Thriller de Mark Williams avec Liam Neeson, Kate Walsh, Jai Courtney, Jeffrey Donovan, Anthony Ramos et Robert Patrick

 

Etats-Unis - 1h38

 

Surnommé l'insaisissable bandit cambrioleur de banque, Tom décide de se ranger après avoir rencontré une femme et de se livrer au FBI pour rendre l'argent volé. Mais il tombe sur un agent ripou qui veut garder l'argent pour lui.

 

Le gros succès US surprise du premier Taken a fait changer de trajectoire la carrière de Liam Neeson en acteur de films d'action avec son complice Jaume Collet-Serra dont certains reprochent à l'acteur de faire souvent un peu le même film, ce qui n'est pas faux, ni vrai, ici il change un peu de registre.

 

Collet-Serra occupé ailleurs (peut être sur le Jungle Cruise de Disney), c'est Mark Williams principalement réalisateur de série télé, qui s'y colle et nous offre un thriller assez atypique et surprenant.

 

Le personnage de Neeson est toujours victime d'un complot mais on a là un ton et style différents avec moins d'action au programme et un jeu du chat et de la souris entre notre héros et le FBI plutôt bien réglé. Même la fin évite l'habituelle scène d'action spectaculaire et le dénouement est assez étonnant dans un autre registre.

 

A côté de Neeson, on trouve Kate Walsh peu présente dans la promo qui a un rôle important, Jai Courtney dans un énième salopard absolument détestable et Jeffrey Donovan qui campe un bon flic intègre et qui en touchera quelques uns avec sa chienne plutôt intelligente. Robert Patrick ne faisant que passer.

 

Avec donc une approche assez différente de d'habitude, The Good Criminal tranche un peu avec le reste de la filmo de Neeson côté action, même si il y'a des séquences du type réussies, ça ne fait pas de mal et ça sort des comédies françaises que l'on subit pour certaines, depuis la réouverture.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article