Ciné - Mon Cousin (Jan Kounen - 2020) ****

Publié le 6 Octobre 2020

Mon Cousin_2020

Mon Cousin_2020

Comédie dramatique de Jan Kounen avec Vincent Linson, François Damiens, Alix Poisson, Pascale Arbillot, Lumina Wang, Hadriel Roure, Capucine Valmary

 

France - 1h44

 

Très riche PDG d'un puissant groupe familial s'occupant de la vente de vins de grands crus et d'alcool, Pierre a besoin de la signature de son cousin Adrien pour finaliser une acquisition importante. Hors Adrien réputé instable va l'entraîner dans des catastrophes dès son arrivée.

 

Mon Cousin marque le grand retour de Jan Kounen qui n'avait pas tourné depuis 2013 et qui n'a fait que six films en à peu près vingt ans de carrière c'est peu. Commencé avec des métrages polémiques, Dobermann, Blueberry il s'est ici assagi et nous livre une vraie comédie d'aventures en ces temps de disette de blockbuster pourquoi ne pas s'en priver ?

 

Co-écrit et produit par Vincent Lindon qui s'est visiblement beaucoup investi dans le projet, Mon Cousin a un peu des faux airs des thèmes chers à Francis Veber de la meilleure veine mais pas que. Après un temps d'exposition réussi, le récit se transforme en sorte de road-movie initiatique sur fond de vignobles bordelais ce qui nous vaut de jolies images et des péripéties amusantes, jusqu'à un dîner homérique qui vaut le déplacement.

 

On devine bien sûr la fin, sans faire de spoiler, les deux personnages vont finir par se réconcilier dans une dernière partie émouvante et après bien des aventures. Mais Kounen orchestre cela d'une bien belle manière sans temps morts porté par le formidable duo Lindon, Damiens sans oublier Alix Poisson dans un de ses premiers gros rôles au cinéma.

 

Le réalisateur s'amuse aussi en nous donnant une séquence spectaculaire de crash d'avion qui n'a rien à envier à Hollywood et qui tranche complètement avec le propos du film mais qui reste très réussie.

 

Bref, Mon Cousin est une comédie douce amère portée par ses interprètes qui ne peut que faire du bien par les temps qui courent.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article