Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - En Avant (Dan Scanlon - 2019) ****

2 Juillet 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Pixar, #Séances Ciné

En Avant_Fr Final

En Avant_Fr Final

Pixar 2020 de Dan Scanlon avec les voix US de Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus, Octavia Spencer, Mel Rodriguez, Ali Wong

 

VF : Thomas Solivérès, Pio Marmai

 

Etats-Unis-1h42

 

Dans un monde parallèle où existait autre fois la magie, la plupart des créatures qui y vivent se sont mises aux dernières technologies. Deux frères Elfes ont le moyen de ramener leur père à la vie, mort de maladie étant plus jeune, mais ils ne ramènent que ses jambes. Ils ont 24 heures pour trouver un moyen de le faire revenir en entier.

 

Considéré comme un Pixar mineur dès son lancement, rarement un film du studio à la lampe n'aura fait aussi peu d'éclat tant par sa promo minime que son exploitation stoppée par la crise du Covid-19. Vu lors de la fermeture des salles dans une ambiance loin d'être sereine, une revision était nécessaire lors de sa reprise et c'est une réussite.

 

Signé Dan Scanlon, responsable de Monstres Academy, En Avant nous plonge dans un monde finalement peu abordé chez Pixar celui des fées, des elfes et autres créatures similaires qui se sont habitués aux dernières technologies et ont oublié le fondement de leur civilisation, la magie.

 

Le film suit donc deux frères qui n'ont que 24 heures pour ramener leur père entièrement à la vie pour quelques heures suite à un sortilège dont ils s'en sortent mal puisqu'ils ramènent que ses jambes. S'en suit une longue quête où le cadet va apprendre à s'affirmer et passer le cap de l'âge adulte et l'aîné se rendre plus responsable.

 

Le monde des jeux de rôles est explicitement cité dans l'intrigue, mais celle-ci s'attarde sur les deux héros qui deviennent vite attachants sans oublier leur mère qui tente de les retrouver en s'alliant avec une Mandragore et leur futur beau-père un centaure chef de la police.

 

Le film ne manque pas d'aventure et d'action, mais aussi d'humour à travers des fées un peu rock and roll qui amusera les enfants, des péripéties assez spectaculaires pour qu'on y prête attention et un visuel toujours impeccable.

 

Mais En Avant est aussi bercé par le deuil et la perte d'un proche, entendre dire par l'un des protagonistes qu'il n'a pas voulu voir son père mourant parce qu'il était branché avec des machines n'est pas si fréquent dans un animé et qui plus est chez Disney/Pixar.

 

Loin d'être un cru mineur annoncé, En Avant mérite que l'on s'y attarde par toutes les considérations citées plus haut, en espérant que le film se fasse une deuxième vie en vidéo (d'où il vient de sortir) c'est tout le bien qu'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article