Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - La Folle Histoire de l'espace (Mel Brooks - 1987) ***

1 Avril 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

La folle histoire de l espace_US

La folle histoire de l espace_US

SF Parodique de et avec Mel Brooks, Bill Pullmann, Rick Moranis, Daphné Zuniga, John Candy, Dick Van Patten, John Hurt

 

Etats-Unis - (1987-1h36)

 

Les habitants de la planète Spaceball manquant d'air décide de voler celui d'une autre planète et de kidnapper la princesse en titre, mais celle-ci s'enfuit le jour de son mariage et est recueillie par un mercenaire aventurier..

 

Après avoir parodié les péplums, westerns, films d'Hitchcock et Frankenstein, Mel Brooks s'attaque à la SF et bien entendu plus précisément à Star Wars qui est la cible visée, George Lucas bon prince a avoué qu'il s'était bien marré devant le visionnage et a envoyé une lettre de félicitations à Brooks !

 

Comme d'habitude, il faut apprécier l'humour du réalisateur, mais il faut avouer qu'il y'a de nombreux passages où l'on se fend vraiment la poire, Brooks jouant sur les non sens, se moquant (comme Le shérif est en prison) du tournage du film  et même du futur merchandasing etc.

 

Le clou du spectacle revient à Rick Moranis qui incarne un clone de Dark Vador avec un gros casque vraiment hilarant, mais Star Wars n'est pas le seul visé. John Hurt nous refait sa mort culte d'Alien, et même un petit clin d'oeil à La Planète des Singes est présent. Il y'a aussi un clone de Yoda rebaptisé Yogourt en VF...

 

Bill Pullmann a trouvé par la suite des rôles plus sérieux heureusement, notamment le fameux Président US d'Independence Day et Daphné Zuniga après un passage dans La Mouche II s'est reconvertie dans les séries télé, on retrouve ici le regretté John Candy dans un rôle culte.

 

Bref, tout cela est bien inoffensif et on se marre bien, par les temps qui courent c'est mieux que rien.

 

 

Diffusion actuelle sur TCM Cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article