Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Deux cinés de Noël - Casse-noisette et les quatre royaumes - Le Grinch

2 Décembre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Walt Disney, #Séances Ciné, #Animation Divers

Casse Noisette et les quatre royaumes_Affiche FR

Casse Noisette et les quatre royaumes_Affiche FR

Casse-noisette et les quatre royaumes ****  - Conte de Noël de Lasse Hallström et Joe Johnston avec Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Jayden-Fowora Knight, Matthew MacFayden et Morgan Freeman

 

Etats-Unis-1h40

 

Dans le Londres Victorien, la veille de Noël Clara (qui a perdu sa mère récemment) se rend chez son oncle qui à la suite d'un jeu la propulse dans des royaumes enchantés menacés par l'inquiétante Mère Gingembre.

 

Au milieu de ses remakes live action, Disney propose de temps en temps des projets plus originaux, ici ils revisitent le célèbre ballet de Tchaïkovski du plus bel effet malgré une production chaotique et un échec cinglant dans les salles américaines.

 

Le film est valable d'abord pour un magnifique visuel, des décors et costumes très recherchés (malheureusement vu en 2D), c'est une féerie de chaque instant. Ensuite, la ravissante MacKenzie Foy porte le film avec panache et une certaine grâce, l'inconnu Jayden-Fowora Knight s'en sort bien aussi, les effets spéciaux sont excellents notamment pendant la bataille finale, dus semble-t-il plus à Johnston que Halltröm, le fameux ballet est même représenté par une astuce scénaristique bien trouvé et constitue un joli moment, mais.

 

On ne pourra pas nier que l'on sent des coupes, des personnages pas assez développés, celui de Morgan Freeman apparaît très peu, ainsi que la famille de Clara, et 1h40 c'est quand même très court. De plus, Keira Knightley en Fée Dragée est plutôt agaçante, même si son personnage opère un retournement de situation important, impossible d'en dire plus sans spoiler.

 

Bref, Casse-noisette et les quatre royaumes et un joli conte de Noël visuellement enchanteur mais dont on sent un peu trop une production à problème et qui n'est sans doute pas la totale réussite attendue.

Le Grinch_FR Final

Le Grinch_FR Final

Le Grinch **** - Conte de Noël animé avec les Voix VO de Benedict Cumberbatch, Cameron Seely, Rashida Jones, Pharell Williams


VF - Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié

 

Etats-Unis-1h26

 

Le Grinch a toujours détesté Noël et hait les habitants de Chouville qui ne vivent que pour cette fête. A son approche, il décide de kidnapper Noël pour rendre malheureux ses habitants.

 

Une réussite, nouvelle production d'Illumation qui signe ici l'un de leurs films les plus ambitieux et réussis à ce jour.

 

Les adaptations du Dr Seuss furent nombreuses dans les années 2000 suite au succès de la version live du Grinch justement de Ron Howard avec Jim Carrey mais aucune n'a donné de grand film, on oubliera l'insupportable Chat Chapeauté avec Mike Myers.

 

Ici, tout est bon, visuellement très travaillé, le Grinch est très bien décrit en gentil méchant où l'inverse et Laurent Lafitte en VF lui personnifie bien son caractère. Son chien Max est craquant tout comme les habitants de la ville, notamment Cindy-Lou. Le film est très rythmé notamment dans sa deuxième partie avec la préparation du vol et ce dernier en lui-même. On devine la fin, mais on verse quand même sa petite larme. Comme à chaque histoire du Dr Seuss, il y'a un narrateur qui conte l'histoire en rime mais ce n'est nullement gênant, bref une réussite, idéal pour les fêtes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article