Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Mortal Engines (Christian Rivers - 2018) ***** -10

16 Décembre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Mortal Engines_Final FR

Mortal Engines_Final FR

Anticipation de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Leila George, Hugo Weaving, Jihae, Ronan Raftery, Patrick Malahide, Stephen Lang

 

Etats-Unis/Nouvelle-Zelande - 2h08 

 

 

Dans un monde post-apocalyptique, les descendants des survivants de l'apocalypse vivent dans des cités mouvantes dont la plus puissante est celle de Londres qui, bientôt à cours d'énergie, en recherche. Une jeune femme veut tuer le savant de Londres responsable de la mort de sa mère.

 

Mortal Engines est une nouvelle adaptation d'une trilogie littéraire pour la jeunesse dont le projet a été initié par Peter Jackson qui devait à l'origine le tourner, mais fatigué par les trois films du Hobbit passa le relais à son complice Christian Rivers se contentant d'être co producteur et co scénariste et c'est une réussite.

 

Mortal Engines vaut d'abord pour son univers visuel que l'on prend en pleine figure et que l'on voit rarement sur un écran, c'est bien simple c'est absolument gigantesque. De la grande puissante Londres jusqu'à une prison qui marche sur l'eau et une cité presque dans les nuages (ça ne vous rappelle rien ?) on en prend vraiment plein les yeux, l'ensemble est bardé d'action avec des combats spectaculaires dont la bataille finale qui demeure un grand moment.

 

Le scénario et les personnages semblent être les points faibles reprochés pour beaucoup, hors on a des héros sympathiques, pas caricaturaux et qui deviennent vite attachants, joués par des acteurs quasi inconnus, le trio Hera Hilmar, Robert Sheehan et Leila George. Mais c'est bien sûr Hugo Weaving célèbre interprète d'Elrond roi des Elfes et de l'agent Smith de Matrix fidèle à Jackson qui joue un nouveau méchant très réussi. A signaler aussi Stephen Lang dans la peau en performance capture d'une créature qui aura un rôle très important.

 

Mortal Engines est un de ces films sortis un peu de nulle part, un projet original au milieu des multiples remakes, reboots et suites, tellement généreux et dantesque que l'on aimerait qu'il marche pour avoir plus de films de ce type et surtout les suites des livres. Mais il semble une fois de plus, que les spectateurs l'aient décidé autrement, et c'est vraiment dommage, car le spectacle offert se voit de plus en plus rarement sur un écran et demeure à voir en salles à l'heure de l'éternel débat sur l'avenir du cinéma et de son concurrent Netflix.

 

Bref, gigantesque, hallucinant et spectaculaire, Mortal Engines est un énorme spectacle comme l'on en voit pas/plus souvent, il serait tort de bouder la proposition de l'auteur du Seigneur des Anneaux, même si les suites prévues sont, hélas sévèrement menacées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article