Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné- Coco (Lee Unkrich, Adrian Molina - 2017) *****

3 Décembre 2017 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Pixar, #Séances Ciné

Coco_France Final

Coco_France Final

Disney/Pixar Noël 2017 de Lee Unkrich et Adrian Molina avec les voix US de Anthony Gonzalez, Benjamin Bratt, Gael Garcia Bernal, Edward James Olmos

 

Voix VF : Andrea Santamaria, Ary Abittan, François Xavier-Demaison

 

Etats-Unis-1h45 

 

 

Au Mexique, le jeune Miguel est passionné de musique, mais celle-ci est bannie dans sa famille (qui est reconvertie en fabriquant de chaussures) suite à une brouille familiale ancestrale. Le jour des morts, il emprunte une guitare à ce qu'il croît être son ancêtre et se retrouve projeté dans le monde des morts où il retrouve sa famille.

 

Après plusieurs années de baisse de régime avec le très surestimé Vice-Versa, les sympathiques, mais mineur Voyage d'Arlo et Cars 3, le studio à la lampe remonte la pente avec ce Coco fort réussi.

 

Pour la première fois chez Disney on aborde le thème de la mort, mais d'une manière festive en allant au Mexique, les producteurs ont d'ailleurs fait de minutieuses recherches sur le folklore du pays pour ne froisser personne.

 

Le résultat est d'abord visuellement somptueux avec un design vraiment très travaillé et qui est un régal pour les yeux, les personnages dont les squelettes, sont très bien représentés pas effrayant du tout et par moment plutôt émouvants, notamment lorsqu'ils tombent dans l'oubli.

 

On s'identifie vite au jeune Miguel dont le doublage français est exemplaire, le jeune Andrea Santamaria a fait des miracles. Le scénario rebondi dans une deuxième partie qui étonne et où l'on va de surprise en surprise avec des révélations que l'on ne voit pas venir, rare pour un Disney, sans trop spoiler, le méchant de l'histoire est aussi un meurtrier, pour se terminer dans un final très émouvant. On pourra reprocher un coup de mou dans son milieu avec des tentatives de comédie un peu ratées, mais c'est bien peu.

 

Avec un score mexicanisé de Michael Giacchino, un visuel superbe et des personnages attachants, Coco est une réussite qui prouve que Disney/Pixar peuvent faire dans l'originalité, c'est tout le bien qu'on leur souhaite.

 

A noter, vu en 2d et c'est très frustrant, car en relief cela doit être somptueux, de tout façon les séances 3D semblent disparaître en Province.

 

Pas vu non plus, Joyeuse fêtes Olaf le court qui était censé être diffusé avant en principe sera programmé pour les fêtes sur M6.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article