Ciné - Mother ! (Darren Aronofsky - 2017) **** -12

Publié le 17 Septembre 2017

Mother_FR

Mother_FR

Drame Fantastique de Darren Aronofsky avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Brian Gleeson, Domhnall Gleeson, Kirsten Wiig

 

Etats-Unis-2h02

 

Un couple vit dans une maison isolée en pleine campagne, lui est un écrivain en panne d'inspiration, elle essaie de refaire sa maison qui a brûlée lors d'un incident, quand un médecin sonne à la porte..

 

Découvert il y a une vingtaine d'année avec Requiem for a Dream, Darren Aronofsky s'est mis depuis quelques temps à des faire films à plus gros budgets qui ont moyennement convaincu comme The Fountain où l'inégal Noé, ici il donne son nouvel opus plutôt réussi.

 

Plutôt réussi certes, mais il faut accepter le style du réalisateur et le postulat de départ. Si l'histoire commence relativement calmement du moins durant le premier tiers, cela s'emballe suite à un incident que l'on ne spoilera pas ici, s'ensuit une série de "Home Invasion" qui fait partir l'histoire dans un premier délire mais relativement doux par rapport à ce qui nous attend.

 

Après une nouvelle période de calme, lui qui a enfin pu écrire devient une sorte d'idole qui attire plein de monde dans la dite maison et transforme la vie de l'héroine en véritable cauchemar et montre au spectateur un véritable délire visuel et violent quasi apocalyptique que l'on a rarement vu au cinéma. Aronofsky ose des choses vraiment gores (le bébé) sans en montrer trop, mais on est étonné de voir ça dans un film de studio (Paramount) pour plonger dans un final fantastico religieux qui ne sera pas du goût de tout le monde.

 

Il faut dire ici que le réalisateur nous spoile pratiquement la fin dès les premiers plans d'ouverture, il est très fort. Si on lit entre les lignes, le film est une sorte de métaphore de l'Eden, d'Adam et Eve carrément et du Paradis si j'ai bien compris le truc.

 

A signaler aussi une bande son des plus réussies fait que l'on est vraiment immergé dans le film.

 

Certes, il faut adhérer à ce délire, mais pour ma part, j'ai plutôt marché et je n'ai pas vu le temps passé, mais le film va diviser incontestablement.

 

Mother ! fait aussi la part belle à une Jennifer Lawrence éclatante (en couple désormais avec le réalisateur), filmée de très près caméra à l'épaule et là encore dont le style peut surprendre.

 

Bref, délirant et très osé Mother ! est une expérience sensorielle aussi bien que visuelle qui ne plaira pas à tout le monde mais qu'il faut avoir vu pour l'originalité de la chose.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article