Ciné-Les Figures de l'ombre (Theodore Melfi-2016) ****

Publié le 13 Mars 2017

Les figures de l ombre_FR

Les figures de l ombre_FR

Histoire vraie de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Aldis Hodge, Jim Parsons, Mahershala Ali, Glen Powell

 

Etats-Unis-2h06

 

En 1961 des femmes noires sont engagées par la Nasa  comme calculatrices, très vite certaines d'entre elles vont se détacher et mener l'Amérique dans les étoiles.

 

Joli succès aux Etats-Unis, Les Femmes de l'ombre arrive en France un peu confidentiellement et c'est dommage car c'est réussi.

 

Très loin du film à Oscars, l'histoire conte un fait peu connu, l'emploi de femme noires à la Nasa alors que le racisme était malheureusement au plus fort en cette Amérique du début des années 60. Si le scénario s'attache à trois d'entre elles, le reste du groupe n'est pas oublié non plus.

 

On assiste aussi à l'histoire avec un petit H puisque forcément méconnu dans une reconstitution réussie doublée d'images d'archives, on s'amuse aussi face aux débuts de la première machine IBM. La deuxième partie se concentre sur le départ de John Glenn et crée un suspense certain même si on connaît bien sûr la fin. Les héroines ont droit à leur vies privées avec un plutôt correct Mahershala Ali.

 

Le côté racisme n'est pas oublié avec des noirs qui sont traités quasiment comme des pestiférés, c'est triste à dire, mais cela s'est réellement passé dans une époque pas si lointaine.

 

Côté actrice, Taraji P. Henson (vue dans les séries Person of Interest et Empire) tire son rôle à elle tout seul soutenue par ses consoeurs et un très bon Kevin Costner que l'on prend plaisir à retrouver dans un rôle sobre.

 

Les Figures de l'ombre est un film intéressant et bien fait, doublé par de très bonnes performances d'acteurs, que demander de plus.

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article