Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-La Grande Muraille (Zhang Yimou-2016) **** -10

15 Janvier 2017 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

La grande muraille_FR Final

La grande muraille_FR Final

Aventures, Fantastique de Zhang Yimou avec Matt Damon, Pedro Pascal, Willem Dafoe, Jing Tian, Zhang Hanyu, Lu Han, Andy Lau

 

Chine/Etats-Unis-1h44 

 

Dans la Chine médiévale, deux aventuriers européens à la recherche de la poudre à canon sont fait prisonniers par les soldats de la grande muraille. Ils découvrent qu'ils doivent affronter une armée de créature qui reparaît tous les 60 ans et qui veulent envahir le monde.

 

Estampillée la production la plus chère du cinéma chinois actuel, La Grande Muraille est aussi le premier film du pays a avoir été tourné pour être vu de l'extérieur, comprenez surtout les Etats-Unis et l'Europe, d'où la présence de Matt Damon qui a beaucoup fait parler (d'une manière un peu lassante) alors que l'on a rien dit sur celle de Pedro Pascal et Willem Dafoe. De ce fait La Grande Muraille est un film entièrement chinois, Universal se chargeant de la distribution, Legendary étant un studio à capitaux chinois.

 

Balayons les défauts du film, on sent un montage étriqué et des coupes pour faire court où un rythme plus rapide, des personnages pas très fouillés, le film s'ouvre sur une muraille numérique qui fait mal aux yeux, heureusement ça s'arrange par la suite, le fait que tout le monde parle la même langue en gênera certains, mais pour le reste c'est une réussite.

 

Visuellement, c'est très spectaculaire (vu malheureusement en 2D), les milliers de figurants habillés de différentes couleurs selon les factions font impressions, les créatures sont très réussies, animées par ILM dont une reine des al.. pardon des monstres particulièrement tenace.

 

Les scènes de bataille avec les créatures nous en mettent plein les yeux, de la scène d'ouverture  à l'affrontement titanesque dans la ville avec ballon dirigeable à la manière chinoise et tout le toutim donne une idée de ce que l'on voit sur l'écran. Il y a aussi une sous intrigue quand les deux héros européens veulent prendre la poudre où William finira par rejoindre les soldats.

 

Matt Damon est très crédible dans un personnage loin d'être inintéressant, Pedro Pascal est un peu l'amuseur de service sans être énervant, du côté des chinois, la ravissante Jing Tian se démarque en chef guerrière.

 

Foisonnant et spectaculaire, La Grande Muraille est une réussite pour ce que l'on attendait de ce genre de film, les admirateurs de l'autre cinéma de Yimou feront sans doute grise mine, mais tant pis, le résultat est à la hauteur des attentes et prouve que le mariage entre la Chine et Hollywood peut donner de très bonne choses et s'annonce un avenir très prometteur.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article