Ciné- Ballerina (Eric Summer, Eric Warin-2016) ****

Publié le 22 Décembre 2016

Ballerina_Final FR

Ballerina_Final FR

Animation, conte de Eric Summer et Eric Warin avec les voix US de Dane DeHaan, Elle Fanning, Carly Rae Jepsen

 

Voix FR : Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase, Magalie Barney, Laurent Maurel et Frédéric Souterelle

 

France-Canada-1h30 

 

Dans la France de la fin du 19ème siècle, Félicie une jeune orpheline qui rêve de devenir danseuse s'enfuit avec son ami Victor de l'orphelinat où elle se trouve et arrive à Paris. Elle est pris sous la protection d'une ancienne danseuse et parvient à entrer à l'opéra de Paris pour commencer sa formation.

 

Première production d'animation de la Gaumont (en fait co production franco-canadienne), Ballerina est une réussite qui n'a rien à envier aux productions Disney, Dreamworks, Blu Sky et consort.

 

Visuellement d'abord, c'est quasi impeccable, pas ridicule et suffisamment cohérent pour apprécier le travail des animateurs qui ont fait beaucoup de recherches avec la collaboration de Paris et de l'Opéra pour que cela ait l'air réaliste et ça tient très bien la route.

 

Les personnages sont de vrais humains (pas comme chez Illumination) et leurs rendus sont également très bien à commencer par la craquante Félicie.

 

L'histoire n'est pas novatrice certes, mais suffisamment bien troussée pour intéresser les enfants, l'ascension des personnages est intéressante et leur parcours aussi. Il faut aussi souligner l'atmosphère du Paris de l'époque bien restitué, l'ombre de Gustave Eiffel est constamment présent sans jamais le montrer. L'univers et le milieu de la danse est montré d'une manière très spectaculaire et visiblement assez réaliste.

 

Côté personnage outre Félicie, Victor est aussi bien traité ainsi que son ami un peu maladroit, l'ancienne danseuse qui prend sous son aile notre héroïne est assez émouvante, il y a même une méchante en forme de mélange de Cruella où de la Belle-Mère de Cendrillon.

 

Tout cela donne une histoire rythmée, sans presque pas de temps morts avec quelques partis pris surprenants et une dernière partie vraiment bien faîte.

 

Ayant peu de retentissement, Ballerina est une réussite, un film d'animation qui ne prend pas les enfants au ridicule avec un visuel soigné et des personnages attachants, de plus le sortir pour les fêtes semble être une bonne idée vu son bon démarrage, c'est tout le bien que l'on lui souhaite.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Animation Divers, #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article