Ciné-Deepwater (Peter Berg-2016) **** -10

Publié le 16 Octobre 2016

Deepwater Horizon_FR

Deepwater Horizon_FR

Drame, Catastrophe de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Kate Hudson, Gina Rodriguez, Dylan O'Brien, Brad Leland et JD Evermore

 

Etats-Unis-1h47

 

L'histoire vraie de la catastrophe sur la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010 qui devint une des plus grandes catastrophe du genre aux Etats-Unis.

 

Seconde collaboration entre Peter Berg et Mark Wahlbeg après Du sang et des larmes, Deepwater (pourquoi raccourcir le titre français ? Mystère) narre la plus grande catastrophe pétrolière de l'histoire des Etats-Unis, mais Berg s'intéresse avant tout aux hommes qui ont vécu ce drame.

 

D'où une première partie complètement en immersion dans la plateforme où l'on suit Mark Wahlberg dans les coursives de la structure, caméra à l'épaule qui donne le tournis, le réalisateur nous apprend aussi comment fonctionne ce genre d'entreprise, et également les dessous de table pour rogner le maximum de pognon, l'entreprise BP en prend d'ailleurs pour son grade, ça peut paraître long mais c'est assez instructif.

 

Jusqu'à ce qu'éclate le drame et là, ça déménage pas mal, Berg nous donne des images suffisamment spectaculaires pour mériter l'attention, on est pas dans un gros budget à la Emmerich, mais c'est plutôt impressionnant et quand on sait donc que c'est vrai, ça jette quand même un froid.

 

Côté acteur, Wahlberg assure et Kurt Russell aussi, ça fait du bien de retrouver John Malkovitch dans un bon rôle.

 

On pourra reprocher la présence de Kate Hudson pour une partie romantique complètement dispensable et quelques trucs ici et là, mais par des images réalistes, notamment le fond marin, et beaucoup de tensions, Deepwater est plutôt réussi, sans égaler les grands classiques du genre, l'ensemble est donc suffisamment spectaculaire pour satisfaire l'amateur que nous sommes de ce genre de films.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article