Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-SOS Fantômes (Paul Feig-2016) ***

12 Août 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #SOS Fantômes

SOS Fantomes_Final FR

SOS Fantomes_Final FR

SOS Fantômes 2016 de Paul Feig avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth, Neil Casey, Charles Dance, Andy Garcia

 

Et les caméros de : Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et Annie Potts

 

Etats-Unis-1h57

 

Une scientifique qui a des penchants pour le paranormal mais qui ne veut pas qu'on le sache, découvre que son livre est toujours publié, rejoignant son ancienne amie de lycée, le groupe découvre avec stupeur que des fantômes commencent à envahir New York visiblement par le biais d'un être humain..

 

Annoncé et promis depuis plusieurs années, véritable arlésienne, ce nouveau SOS Fantômes arrive enfin au cinéma. Au départ ce devait être le casting d'origine pour une suite aux précédents films, mais devant le refus de Bill Murray de reprendre son rôle (qui fait un gros caméo ici, suprême humiliation) et la mort d'Harold Ramis à qui le film est dédié, le projet s'est transformé en casting féminin avec les actrices comiques et le Monsieur comédie actuelle du moment Paul Feig (qui est en train de faire oublier un certain Judd Apatow). D'où tollé général, condamnation quasi unanime des fans qui a beaucoup porté au projet.

 

Au final, SOS Fantômes est une sorte de remake, reboot qui n'a rien de honteux mais qui porte hélas la marque de la comédie actuelle. On peut reprocher au film de suivre presque le même schéma que l'original, après une intro bien flippante et réussie, on assiste aux débuts de nos nouvelles héroines. Kristen Wiig et Melissa McCarthy sont étonamment sobres, la découverte est l'excellente Kate McKinnon, Après Vive les vacances, Chris Hemsworth joue une fois de plus le neuneu de service en se moquant de son image et c'est plutôt drôle.

 

Il faut également souligner la qualité des effets spéciaux et surtout des fantômes qui ont évidemment changé en trente ans, c'est très chouette et les séquences sont spectaculaire notamment la bataille finale qui demeure très réussie.

 

Reste maintenant qu'entre deux apparitions de spectres, il faut se payer un humour et des dialogues pas toujours très fins où si, on lit entre les lignes, on peut y déceler des pointes de sexisme voire de misogynie, étonnants de la part d'un casting féminin. C'est ici l'un des gros points faibles de cette nouvelle version pour les nostalgiques de l'humour de l'original.

 

Malgré ce point faible et un trop plein d'utilisation du fameux thème principal, SOS Fantômes demeure tout à fait sympathique et ne mérite pas cet énième lynchage, système qui semble être de plus en plus fréquent (et pénible), notamment chez les blockbusters. Ne partez pas dès le générique de fin et restez jusqu'au bout, une ultime scène renvoie au film original et peut donner des pistes pour une suite, qui ne semble pas gagnée, le film n'ayant pas remboursé à fond son coût initial.

 

Caméos : Bill Murray dans deux scènes où il joue un professeur qui ne croient pas au paranormal, Dan Aykroyd en chauffeur de taxi, Annie Potts en réceptionniste de l'hôtel où se trouve le méchant, Ernie Hudson en Oncle de Patty qui apparaît à la fin, Sigourney Weaver qui reprend carrément son rôle dans les scènes post générique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article