Ciné-Instinct de survie (Jaume Collet-Serra-2016) ****

Publié le 21 Août 2016

Instinct de Survie_FR

Instinct de Survie_FR

Suspense de Jaume Collet-Serra avec Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Oscar Jaenada, Jose Manuel Trujillo Salas, Sedona Legge et Brett Cullen

 

Etats-Unis-1h27

 

Nancy une apprentie médecin qui a renoncé à poursuivre le chemin suite à la mort de sa mère d'un cancer se rend au Mexique pour faire du surf sur une plage isolée, mais elle se fait attaquer par un requin. Bloquée sur un rocher en pleine mer, elle va tenter de s'en sortir.

 

Jaume Collet-Serra que l'on connaît surtout pour ses thrillers avec son complice Liam Neeson tente un autre registre le film de survie avec un requin, des requins devenus les grosses bêbêtes préférées des studios de séries Z comme le fameux Asylum avec les non moins fameux Sharknado qui deviennent de plus en plus débiles. Sauf que là on a affaire à un gros studio et c'est quand même autre chose.

 

Spielberg peut dormir tranquille, Instinct de survie ne dépasse pas Les dents de la mer le sommet du genre, mais reste une bonne série b efficace qui n'est pas exempt de clichés et de dialogues pas très fins mais qui remplit son contrat.

 

Le réalisateur ne joue pas trop sur le physique de l'actrice avec une Blake Lively débrouillarde et loin d'être une potiche. Le traitement du requin est un peu le même que chez Spielberg, on le voit très peu en son début puis sa gueule puis en entier lors d'un combat final complètement invraisemblable mais qui reste très spectaculaire avec une créature numérique qui n'a rien de honteuse et qui fait assez réaliste.

 

Certes donc, le film n'est peut être pas le grand frisson attendu mais fait son job avec une actrice qui se donne à fond, un suspense soutenu et un final loin d'être aussi nul que ce que l'on peut lire un peu partout, c'est un film idéal pour cette fin d'été et un bon contrepoint aux séquelles, reboots et autres remakes dont le cinéma américain actuel est peut être un peu trop friand.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article