Critique-La Falaise mystérieuse (Lewis Allen-1944) ****

Publié le 14 Juin 2016

La falaise mystérieuse

La falaise mystérieuse

Fantastique de Lewis Allen avec Ray Milland, Ruth Hussey, Donald Crisp, Gail Russell et Cornelia Otis Skinner

 

Etats-Unis-N&B-1h39

 

A la fin des années 30, au cours d'un séjour dans les Cornouailles, un frère et une soeur tombent sous le charme d'une maison isolée au pied d'une falaise. Tandis que le frère n'est pas insensible à la petite fille du propriétaire, le couple commence à entendre des pleurs et des gémissements la nuit.

 

Longtemps oublié et devenu rare, La Falaise mystérieuse (dont on préférera le titre original The Uninvited) à tendance à être réhabilité aujourd'hui.

 

Premier film de son auteur et un des rares films fantastique du studio Paramount de cette époque, La Falaise mystérieuse est considéré comme le premier film de fantôme sérieux de l'histoire du cinéma, contemporain de L'aventure de Mme Muir de Mankiewicz où Rebecca d'Hitchcock auquel on pense beaucoup.

 

Commencé sur un ton plutôt léger, le film se transforme en fantastique sans pour autant des tonnes d'effets pour effrayer les spectateurs mais avec une ambiance lourde, sourde et réussie et l'apparition assez poétique des spectres imposés par le studio mais qui ne dénature pas l'ensemble.

 

Il ne faut pas oublier non plus une véritable enquête policière auquel se livre les personnages pour savoir qui est véritablement le fantôme qui hante les lieux et si il est lié à la petite fille du propriétaire, intrigue dont le dénouement est assez prévisible mais bien trouvé.

 

Avec un suspense final prenant, une séance de spiritisme réussie et de bons acteurs, La Falaise mystérieuse demeure à découvrir, certes les spectateurs des films d'horreur actuels seront sans doute déçus par le manque d'action et des fameux jumpscare, mais pour voir qu'il était plutôt bon d'avoir peur au cinéma autrefois, ce film demeure vraiment à découvrir.

 

A noter, film édité dans un superbe coffret livret chez le fameux éditeur Wild Side avec une interview passionnante de Christophe Gans de près de 50 Minutes sur l'influence du film notamment chez Hitchcock (Vertigo) et des textes de l'indispensable Patrick Brion.

The Uninvited Blu Ray

The Uninvited Blu Ray

Rédigé par Sid280

Publié dans #Ciné-Club

Repost 0
Commenter cet article