Ciné-Elle (Paul Verhoeven-2015) **** -12

Publié le 6 Juin 2016

Elle_Paul Verhoeven

Elle_Paul Verhoeven

Thriller, Drame de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Christian Berkel, Judith Magre, Jonas Bloquet, Alice Isaaz et Virginie Efira

 

France-Allemagne-2h10

 

Une femme d'affaire directrice d'une société de jeux videos se voit soudainement agressée pluis violée chez elle. Alors que son passé refait surface, son père est un assassin notoirement connu enfermé depuis des décennies, elle va essayer de trouver le coupable.

 

Paul Verhoeven réalisateur des plus emblématiques blockbusters des années 80/90 comme Total Recall, Basic Instinct, RobocopStarship Troopers ne semble toujours pas remis de l'échec de Showgirl et avait quitté Hollywood par la petite porte malgré un très fréquentable Hollow Man.

 

Après être revenu en force il y a dix ans avec le remarqué Black Book et signé dans son pays un Tricked sorti partout en video il revient pour un thriller français et avec des acteurs itou et c'est plutôt une réussite.

 

Elle n'est pas vraiment un thriller, c'est plutôt le portrait d'une femme ayant un lourd passé héréditaire et qui va s'affirmer après ce qu'elle subit, on suit aussi l'analyse de sa famille qui vaut le déplacement. Le film vaut surtout pour la superbe composition d'une Isabelle Huppert de quasi tous les plans avec des scènes pas faciles, son partenaire Laurent Lafitte fait oublier sa piètre prestation cannoise.

 

Adapté d'une oeuvre connue de Philippe Djian, Verhoeven se permet même quelques traits d'humour bienvenus mais le hollandais violent impose aussi sa marque avec des scènes sexuelles plus poussées que d'habitude.

 

La découverte finale du tueur ne semble pas vraiment intéresser Verhoeven mais elle est aussi réussie et pas laissée pour compte.

 

Bref, Elle marque le retour d'un réalisateur que l'on attendait avec une Isabelle Huppert qui aurait mérité un prix à Cannes et au moins un prochain César (ce qui étonnerait fort vu les films récompensés ces dernières années), on espère un succès américain pour le cinéaste, qui n'est plus tout jeune, retrouve les portes d'Hollywood.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article