Ciné-Captain America : Civil War (Anthony Russo-Joe Russo-2016) *****

Publié le 1 Mai 2016

Captain America Civil War_FR

Captain America Civil War_FR

 

 

 

 

Marvel Universe phase 3 de Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony MacKie, Paul Bettany, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elisabeth Olsen, Emily VanCamp, William Hurt, Frank Grillo, Marisa Tomei, Alfre Woodard, Tom Holland (II), Paul Rudd et Martin Freeman et Don Cheadle

 

Etats-Unis-2h28

 

Depuis quatre ans que les Avengers existent, ils ont sauvés beaucoup de monde, mais aussi causés la mort de centaines de personnes sans compter les destructions matérielles, Tony Stark en prend conscience et demande que les Avengers soient contrôlés, ce qui n'est pas du goût de Steve Rogers quand son meilleur ami Bucky Barnes devient l'ennemi public N°1.

 

Après un Ere d'Ultron au succès public certain mais moins bien accueilli que le précédent Avengers et un Ant-Man sympathique, mais dont le départ d'Edgar Wright était resté au travers de la gorge de beaucoup, Kevin Feige se devait de redresser la côte auprès du public en convoquant le troisième volet de Captain America.

 

Après un excellent Soldat de l'hiver, Marvel fait appel à une intrigue très appréciée des fans et le retour des Frères Russo derrière, ce nouveau volet tient toutes ses promesses.

 

Comme le précédent, cette nouvelle aventure est plus sombre, même Tony Stark est plus sérieux, finit les blagues un peu énervantes, les Avengers sauvent des vies mais font aussi des victimes, cette intrigue se centre aussi sur le personnage de Bucky Barnes qui a retrouvé ses esprits mais est toujours manipulé par un nouveau méchant.

 

Ces dissensions font que le clan se divisent en deux groupes et cette division culmine lors de l'affrontement des deux partis dans un aéroport déserté. Une séquence qui constitue une des meilleures choses que Marvel nous a donné à voir depuis la création du Cinématic Universe. C'est drôle, très spectaculaire avec la convocation des anciens dont un Ant-Man qui nous réserve une surprise de "taille" et les nouveaux bien introduits, Black Panther et surtout un Spider-Man dont on découvre même la nouvelle Tante May, Tom Holland assure et promet du tout bon pour la suite, bref cette scène est un pur régal.

 

Mais par la suite, le côté obscur refait surface avec une révélation inattendue sur la mort des parents de Stark qui termine le film sur une note plus noire et un peu en suspend en attendant le grand final des Avengers avec le gros Infinity War qui sera divisé en deux parties.

 

Côté personnages, Tony Stark est donc plus sérieux, celui d'Emily VanCamp est enfin plus développé avec un début de romance avec Rogers, présence importante aussi de Vision, on notera les absences de Thor et Hulk (perdu dans l'océan depuis le précédent) ainsi que Nick Fury qui ne fait pas d'apparition, Martin Freeman ayant un rôle très secondaire.

 

Plus sombre et sérieux que précédemment, Captain America : Civil War est une nouvelle réussite pour ce qui reste l'une des meilleures franchises Marvel et l'affrontement dans l'aéroport fera date. On attend la suite (et conclusion) avec impatience.

 

A noter, comme d'habitude chez Marvel, restez jusqu'à la fin du générique final où deux scènes sont proposées, une pendant et une à la toute fin où Peter Parker réserve une chouette surprise.

Repost 0
Commenter cet article