Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Gods of Egypt (Alex Proyas-2016) ****

10 Avril 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Gods of Egypt_FR

Gods of Egypt_FR

 

 

 

 

Aventures Mythologiques de Alex Proyas avec Gerard Butler, Nikolaj-Coster Waldau, Brenton Thwaites, Geoffrey Rush, Courtney Eaton, Elodie Yung, Chadwick Boseman, Rufus Sewell

 

Etats-Unis-02h08

 

Dans des temps très anciens, à une époque où les Dieux vivaient parmi les hommes, le Dieu Horus appelé à régner sur l'Egypte est supplanté par son frère Seth qui finit par gouverner en tyran. Un jeune voleur s'associe à Horus pour rétablir la paix et faire revenir sa fiancée envoyée dans le royaume des morts.

 

Nouvelle cible des forums, blogs et sites spécialisés après une promo un peu inégale, Gods of Egypt méritait un visionnage intégral pour se faire une idée et aussi la personnalité de son réalisateur Alex Proyas. Cinéaste relativement culte des années 90/2000 avec le premier The Crow, I, Robot et le très culte pré-Matrix Dark City.

 

Disons le clairement, le film est évidemment loin du ratage annoncé. Gods of Egypt en adoptant les nouvelles technologies est un film d'aventures un peu à l'ancienne avec une histoire d'amour classique mais bien traitée et une quête et rédemption pour le Dieu Horus qui rappelle Le choc des Titans version Leterrier. Le tout sur un rythme rapide et certain ce qui fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer.

 

Reste évidemment les effets spéciaux qui font certes très numérique mais qui ne sont pas trop gênants et apportent même un plus donnant des visions assez inédites que l'on a rarement l'habitude de voir sur un écran. Le bestiaire tient ses promesses notamment les cobras géants vus dans les bandes annonces et un sphinx surprise sympathique, sans oublier la vision très originale de l'après vie ainsi que les gardiens de la 9ème porte et un Râ vieillissant transformé en ermite gardien du monde.

 

Tout cela rend donc très bien sur grand écran avec des acteurs qui surjouent pas trop. Ainsi, Gerard Butler en très méchant Seth reste relativement sobre, Nikolaj Coster-Waldau en Horus est excellent, Brenton Thwaites aussi et Chadwick Boseman apporte la touche humoristique de l'histoire. Reste cependant Elodie Yung un peu faible, malgré le physique de l'actrice.

 

Un combat final bien foutu et une fin qui aurait appelé une suite qui avait été envisagé mais qui n'aura (on s'en doute) pas lieu, un score entraînant de Marco Beltrami, habitué aux thrillers sombres, Gods of Egypt est un dépaysement garantit qui mérite une autre chance et qui demeure à ranger à côté des échecs injustes comme Jack le chasseur de géantsJohn Carter côté fantasy.

 

Ce qui est sûr, c'est que le film ne mérite pas l'acharnement de beaucoup suite à seulement quelques trailers ratés, un système de plus en plus fréquent dans le milieu et qui commence à devenir pénible. Les studios ont intérêt à soigner la publicité de leur film car le moindre faux pas peut condamner d'ores et déjà le métrage par toute une horde d'excités de plus en plus agaçants et fatigants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article