Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-La forteresse noire (Michael Mann-1983) ** -12

3 Janvier 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

La forteresse noire

La forteresse noire

Fantastique de Michael Mann avec Jurgen Prochnow, Gabriel Byrne, Scott Glenn, Alberta Watson, Robert Prosky, Ian McKellen

 

Etats-Unis-1h36

 

Pendant la Seconde Guerre, des nazis investissent une forteresse isolée dans les Carpathes près d'un petit village. Très vite, des soldats meurent mystérieusement, la gestapo s'en mêle réveillant une créature maléfique.

 

Seconde réalisation de Michael Mann et unique incursion dans le fantastique pour le réalisateur, La forteresse noire a une petite réputation culte chez certains de part sa rareté, son échec en salles et son tournage chaotique.

 

Un tournage qui dura quasiment un an dû aux mauvaises conditions météo, de la méticulosité de Mann et du décès du superviseur des effets spéciaux.

 

Le résultat donne un film bancal partant d'une bonne idée, le mal par le mal, mais qui demeure très curieux. On ne sait pas par exemple ce qu'est le personnage de Scott Glenn, un ange ? Un alien ? Certaines scènes sont réussies, de même une ambiance fantastique et la créature principale, mais tout cela donne quelque chose d'inachevé (Mann posséderait une version de 3h30), de très spécial et inégal.

 

Bref, malgré l'occasion de voir quelques acteurs à leurs débuts, Gabriel Byrne, Ian McKellen, La forteresse noire dégage une impression bizarre, n'est pas inintéressant, mais demeure à la longue assez particulier si bien que l'on décroche assez, dommage donc pour cet exercice de style loin d'être convaincant.

 

A noter, diffusion récente sur Paramount Channel, à vérifier si le film y est toujours diffusé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J"ai adoré le livre dont est tiré le film qui m'a un peu déçu à l'époque. mais c'est vrais que ça remonte à loin. Curieusement j'ai plus de souvenir du livre que du film....
Répondre