Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Le pont des espions (Steven Spielberg-2015) ****

6 Décembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Steven Spielberg

Le pont des espions_FR

Le pont des espions_FR

Thriller, espionnage de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, Sebastian Koch, Alan Alda, Scott Shepherd (II) et Austin Stowell

 

Etats-Unis-2h12 

 

En 1957, en pleine guerre froide, un avocat américain James Donovan est appelé à défendre un américain accusé d'espionnage pour les Soviétiques. D'abord détesté pour cette démarche, il va s'en servir pour délivrer un soldat américain et un jeune étudiant prisonnier des russes.

 

Grand retour du maître Spielberg qui n'avait plus rien tourné depuis l'excellent Lincoln. Il adapte ici un scénario des Frères Coen lui même tiré d'une histoire vraie méconnue et c'est du grand art.

 

L'histoire se scinde clairement en deux parties, la première où Donovan doit défendre l'espion russe aux Etats-Unis est menée sans temps mort, Spielberg lui insufflant même quelques notes d'humour. La deuxième, où l'avocat part pour Berlin pour négocier la libération d'un soldat puis d'un jeune étudiant américain est la plus dense.

 

Dans un Berlin en ruine avec la construction du fameux mur naissant superbement reconstitué aux célèbres studios de Babelsberg, Spielberg, ses scénaristes et Tom Hanks nous tiennent en haleine à travers divers rebondissements de manipulations et négociations en pagaille qui pourraient être à la longue confus et ennuyeuse s'il n'y avait la mise en scène du cinéaste, le scénario des Coen et l'excellente interprétation de Tom Hanks toujours en pleine forme et qui retrouvait son réalisateur fétiche une douzaine d'années après le sympathique Terminal.

 

Le tout pour se terminer sur ce fameux Pont des espions du titre avec un suspense crescendo. Mais il ne faut pas y tromper,  malgré le peu de scènes spectaculaires ici, hormis la chute de l'avion, Spielberg et ses compères nous ont concoctés un suspense sans faille qui rappelle un peu les films d'espionnage anti James Bond américain des années 60, doublé d'une réalisation au top et même si John Williams est absent au générique pour des raisons de santé (une première depuis trente ans), Thomas Newman s'en sort avec les honneurs en lui rendant même hommage.

 

Bref, Spielberg donc n'a rien perdu de sa forme n'en déplaise à ses détracteurs, et on a droit ici à un divertissement haut de gamme qu'il serait tort de manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article