Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Macbeth (Justin Kurzel-2015) *** -10

22 Novembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Macbeth_Final FR

Macbeth_Final FR

Drame Shakespearien de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Paddy Considine, Jack Reynor, Sean Harris, Elizabeth Debicki et David Thewlis

 

Grande-Bretagne/France/Etats-Unis-1h53

 

Au XIème siècle en Ecosse, Macbeth chef des armées sort victorieux d'une bataille, c'est alors qu'il rencontre trois prêtresses qui l'informe qu'il va être roi. Il décide d'assassiner le souverain actuel pour que la prophétie se réalise.

 

William Shakespeare et l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma avec dans un autre registre Alexandre Dumas où Victor Hugo, Macbeth est l'une de ses oeuvres les plus portées à l'écran notamment par Kurosawa, Welles où moins connu Polanski. Faire ressortir le dramaturge anglais de la naphtaline en 2015 était un pari osé mais un pari plutôt réussit.

 

Cette nouvelle version est anti spectaculaire au possible et évidemment assez âpre et austère pour le très grand public néophyte, il faut aussi entrer dans son style mais si on le fait, le projet proposé n'est pas inintéressant. Kurzel est fidèle à l'histoire connue baignée dans une ambiance crépusculaire très bien rendue et des partis pris originaux comme le duel final dans un visuel rougeoyant la lande étant en flammes, sans compter les superbes paysages désolés d'Ecosse en Scope où le film a été tourné.

 

Michael Fassbender est complètement habité par son personnage et prouve qu'il peut jouer autre que des méchants de super héros, Marion Cotillard ne s'en sort pas si mal, ainsi que les autres acteurs britanniques, mieux vaut voir le film en VO toutefois pour bien saisir la langue de Shakespeare.

 

Certes, il y a d'inévitables longueurs, et il faut donc être en forme pour attaquer cette adaptation mais Macbeth est une sorte d'expérience à voir qui tranche radicalement avec le cinéma actuel, pas parfait mais loin d'être inintéressant et de quoi peut être donner envie de replonger dans l'oeuvre de l'auteur où du moins de découvrir les autres adaptations au cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article