Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Deux films noirs des années 40

17 Mai 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Le Dahlia Bleu

Le Dahlia Bleu

Le Dahlia Bleu ****-Thriller de George Marshall avec Alan Ladd, Veronica Lake, William Bendix, Howard Da Silva

 

Etats-Unis-N&B-(1946-1h35)

 

Peu après la Seconde Guerre Mondiale, un soldat démobilisé revient en Amérique avec ses amis, il est vite accusé du meutre de sa femme qui menait une vie dissolue et responsable de la mort de leur enfant, la femme de l'un des suspects lui vient en aide.

 

Grand classique du film noir, Le Dahlia Bleu permet à la Paramount de retrouver son couple mythique des années 40 Alan Ladd et la blonde Veronica Lake, le film est aussi connu pour être un des rares scénarios de Raymond Chandler, le créateur de Philip Marlowe. La rumeur veut que Chandler écrivit le script à moitié ivre d'ailleurs.

 

L'histoire est assez classique mais très bien menée avec une atmosphère typique des films de cette époque, les rebondissements sont nombreux jusqu'à un coupable assez surprenant qui n'avait pas été semble-t-il le premier choix de Chandler. William Bendix qui était déjà dans La clé de verre (autre polar avec Ladd et Lake) compose un soldat traumatisé assez impressionnant, Le dahlia bleu est une réussite à ranger parmi les classiques qui mérite leur réputation.

Pour toi, j'ai tué

Pour toi, j'ai tué

Pour toi, j'ai tué **-Film Noir de Robert Siodmak avec Burt Lancaster, Yvonne De Carlo, Dan Duryea, Esay Morales

 

Etats-Unis-N&B-(1949-1h30)

 

Steve Thompson revient à Los Angeles après deux ans passés sur les routes en tant que camionneur, il espère revoir secrètement la femme qu'il aime toujours, celle-ci est avec le nouveau gangster local, Thomson lui propose de braquer le fourgon blindé qu'il conduit pour pouvoir la récupérer.

 

Un film noir rare et un peu survendu, Lancaster retrouve son metteur en scène des Tueurs pour une construction en flash black un peu longue dans sa première partie (avec un sous entendu érotique assez évident un peu inhabituel pour l'époque). La suite démarre avec le braquage du fourgon qui tourne évidemment mal et qui amène une deuxième partie presque fantastique avec une fin inattendue mais assez logique, seulement j'avoue ne pas avoir vraiment accroché à l'ensemble assez particulier, une curiosité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article