Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-L'horrible invasion (John Bud Cardos-1977) **** -12

2 Mai 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

L'horrible Invasion_FR

L'horrible Invasion_FR

Epouvante de John Bud Cardos avec William Shatner, Tiffanny Bolling, Woody Stroode, Lieux Dressler

 

Etats-Unis-1h39

 

Un vétérinaire et une entomologiste constate l'arrivée anormale de centaine de mygales dans une petite ville américaine, ils s'unissent pour les combattrent.

 

Le carton des Dents de la mer de Spielberg donnèrent des idées aux producteurs en donnant comme grand méchant des films, des animaux de toutes sortes des monstres géants jusqu'aux insectes, c'est ce dernier pan qui nous intéresse ici.

 

L'originalité de ce film est que le réalisateur bénéficiant d'un budget réduit parvint à acheter à bas prix des milliers de vrais mygales dont les acteurs durent faire avec. Ce qu'il faut savoir quand même c'est que la réputation de la mygale est assez injustifiée puisque c'est un animal inoffensif qui se mange entre elles lorsqu'il y a en trop, justement ce qui est expliqué dans le film. Mais les acteurs ont dû jouer avec ces animaux notamment William Shatner dans une scène mémorable où il se retrouve avec des dizaines de ces petits monstres sur lui. Et bien que le cinéaste a dû quand même fait appel à de fausses araignées pour les scènes les plus dangereuses, l'effet fait encore fort impression aujourd'hui. Le scénario quand à lui est une sorte de démarquage des Oiseaux d'Hitchcock, on reconnaît aisément sa trame notamment quand les héros sont bloqués dans la maison.

 

Le film commence donc un peu comme un western, se transforme en film romantique et carrément en film d'horreur dans la dernière partie quand les mygales envahissent la ville ce qui nous vaut des scènes chocs et très gores encore aujourd'hui, jusqu'à un tout dernier final surprenant, couillu, osé et efficace qui a fait date parmi les cinéphiles.

 

Côté distribution, seul William Shatner qui n'avait pas réendosser le costume du Capitaine Kirk au cinéma et Woody Stroode acteur vu dans certains films de Sam Peckinpah sont les plus connus.

 

Par ses effets spéciaux qui font encore fort impressions aujourd'hui, un petit message écolo et un final et très osé, L'horrible invasion mérite sa réputation et aussi d'être vu par tous les fans du genre sauf aux allergiques des araignées !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article