Ciné-Kingsman, Services Secrets (Matthew Vaughn-2014) ***** -10

Publié le 23 Février 2015

Kingsman_FR

Kingsman_FR

Action, Espionnage de Matthew Vaughn avec Taron Egerton, Colin Firth, Samuel L. Jackson, Mark Strong, Sofia Boutella, Sophie Cookson et Michael Caine

 

Grande-Bretagne/Etats-Unis-2h09

 

Harry Hart, un espion anglais de l'organisation Kingsman prend en charge le père d'un de ses collèges mort en mission quelques années plus tôt pour le former.. Pendant ce temps un mégalomane veut rétablir un nouvel ordre sur Terre en éliminant les plus faibles à l'aide d'ondes électroniques provenant de puces de téléphones mobiles.

 

Révélé par Layer Cake, Matthew Vaughn s'est fait connaître avec le premier Kick-Ass et surtout pour avoir brillament remis sur les rails la saga X-Men avec Le Commencement, comme pour Kick-Ass, il adapte un autre roman graphique de Mark Millar c'est une réussite absolue.

 

Kingsman, Services Secrets est effectivement un pur régal, c'est un mélange de James Bond et de Chapeau melon et bottes de cuir, mais survitaminé, un brin déjanté et très violent pour un blockbuster, à tel point que l'on se demande comment certaines scènes ne sont pas passés par la coupe de la salle de montage de la Fox.

 

Mais qu'on se rassure, cette violence est relativement à prendre au second degré donc à être visible par un plus large public. Côté scénario, on a donc droit à une énième histoire d'apprenti, élève mais qui fonctionne et aussi d'un méchant qui veut changer le monde à sa façon, un méchant interprété par un Samuel L. Jackson qui n'a jamais été en si grande forme avec un léger zozotement.

 

Kingsman, c'est aussi donc de l'action et on est servi, d'une étonnante bagarre dans une église qui demeure l'un des morceaux de bravoure du film, jusqu'à un final ultra-spectaculaire où on en prend plein la gueule, on reste scotché à notre fauteuil, avec le score entraînant de Henry Jackman.

 

Mais la grosse surprise, c'est de retrouver le So British Colin Firth dans le registre action et il s'en sort bien, jusqu'à une énorme surprise qui arrive à son personnage en milieu métrage (impossible d'en dire plus sans spoiler un maximum) change la donne. Taron Egerton a des faux airs de Tom Cruise jeune et Sophie Cookson est plutôt ravissante sans oublier Mark Strong (un peu dans le rôle d'un Q) venu prêter main forte au réalisateur.

 

Bref, drôle, jubilatoire, incorrect, violent et vraiment spectaculaire, Kingsman, Services Secrets et le film à voir du moment toute affaire cessante, jamais près de 2h10 ne s'est passé aussi vite au cinéma.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article