Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Invincible (Angelina Jolie-2014) **** -10

11 Janvier 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Invincible_Final FR

Invincible_Final FR

Biopic, Histoire Vraie de Angelina Jolie avec Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, Miyavi, Finn Wittrock et Jai Courtney

 

Etats-Unis-2h18

 

L'histoire vraie de Louis Zamperini qui après avoir été le premier athlète américain à avoir gagné au JO de Berlin se retrouve en perdition en pleine mer et receuilli et torturé par les japonais durant la Seconde Guerre.

 

Invincible est la seconde réalisation d'Angelina Jolie après un Au pays du sang et du miel passé quelque peu inaperçu. C'est son premier film avec un budget conséquent et son premier de studio (Universal). Le film raconte l'histoire étonnante de Louis Zamperini disparu malheureusement en Juillet dernier et c'est plutôt une réussite.

 

Invincible marque d'abord par sa réalisation d'une rare ampleur, tous les moyens mis en oeuvre se voient sur l'écran sublimé par la très belle photographie du désormais célèbre Roger Deakins. Dès le début, la réalisatrice nous plonge dans un bombardier comme on y était, des premières minutes stupéfiantes, on passe ensuite rapidement en flashback à l'enfance du héros puis à son naufrage, une partie plutôt bien faite avec des attaques de requins très réalistes.

 

Ca se gâte quand même quand Zamperini est emprisonné dans un camp japonais et devient le souffre douleur du commandant l'ignoble Watanabe, celui-ci ne lui épargne rien en torture et souffrance mais la cinéaste aussi y compris envers le spectateur, et même si c'est une histoire vraie cela devient plus que pénible à la longue, le film n'évitant pas de tomber dans les longueurs et clichés.

 

Côté acteur, Jack O'Connell de tous les plans est la révélation et mériterait un Oscar, le méchant Watanabe est joué par un musicien de rock japonais pas très connu Miyavi, les seconds rôles sont excellents, que les nombreux détracteurs de Jai Courtney se rassurent il n'est présent que quelques minutes.

 

Angelina Jolie pour son deuxième long métrage réussit plutôt bien son pari par une réalisation spectaculaire, une bonne performance d'acteurs, et de très bons moments, mais n'évite pas non plus certaines longueurs, lourdeurs et scènes pénibles à supporter. On peut toutefois saluer l'initiative de la réalisatrice et d'un studio d'avoir produit un sujet pareil dans le Hollywood actuel, au final Invincible demeure un bon film avec ses défauts, on attend donc le prochain de l'actrice By The Sea, un drame passionnel tourné en France avec son mari avec curiosité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article