Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Exodus : Gods and Kings (Ridley Scott-2014) *****

25 Décembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Ridley Scott

Exodus_FR

Exodus_FR

 

 

 

 

Peplum de Ridley Scott avec Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul, Ben Kingsley, Maria Valverde, Sigourney Weaver et John Turturro

 

Etats-Unis-2h30

 

Au temps des Pharaons en Egypte, Moïse, découvre qu'il est hébreu, chassé du royaume par Ramsès, il se réfugie chez une tribu et découvre Dieu.

 

L'histoire de Moïse a été plusieurs fois portée à l'écran (petit et grand) et sous différentes formes, on pourra citer le très beau Prince d'Egypte, premier film d'animation du studio DreamWorks à la fin des années 90. Mais les cinéphiles retiendront bien sûr, la  fresque fleuve de Cecil B. De Mille sortie en 1956, Les Dix Commandements avec Charlton Heston et Yul Brynner qui fut le dernier film de son auteur.

 

Ce n'est un secret pour personne, Ridley Scott n'est plus dans les petits souliers des critiques depuis quelques films. Pour ma part, son dernier grand film demeure Robin des Bois, Prometheus est visuellement réussit mais à l'histoire bancale, Cartel est osé mais ne va pas au bout de ses ambitions, ici il est enfin de retour en très grande forme.

 

Son Exodus : Gods and Kings demeure du très grand spectacle rarement vu depuis des années au cinéma. Le film vaut d'abord par une énorme reconstitution de l'Egypte antique représentée comme rarement qui nous offre des images somptueuses et même si on se doute que  Scott a utilisé pas mal d'images de synthèses, elles sont ici invisibles, ayant aussi un maximum tourné avec du concret.

 

L'histoire est fidèle au récit connu, même si le cinéaste a opté pour une approche plus réaliste, que l'on se rassure Dieu est bien présent et apparaît ici sous les traits d'un enfant.

 

On pardonnera un traitement un peu trop rapide, sur la découverte de Moïse sur sa véritable nature, son bannissement d'Egypte, de même un veau d'or que l'on ne voit que quelques secondes, une fin un peu courte, idem  pour le rôle de Sigourney Weaver. Tout cela devrait être corriger dans un futur director's cut non confirmé des partis intéressés mais quasi déjà assuré, une première rumeur donnait la durée du film à 3h20, mais pour le reste c'est du grand spectacle.

 

Du Très grand spectacle même qui commence avec une impressionnante bataille et que dire de la représentation des dix plaies d'Egypte qui sont particulièrement faramineux, mais le clou du spectacle demeure la traversée de la Mer Rouge représentée ici encore une fois d'un point de vu plus réel. Des milliers de figurants visiblement vrais, à l'écran l'eau qui se referme, des tornades en pagaille, bref, on en reste pantois.

 

Côté acteurs, Christian Bale en impose dans le rôle de Moîse, Joel Edgerton ne s'en sort pas si mal, on pourra tiquer du choix de John Turturro pour jouer le Pharaon mais il n'apparaît que dans quelques scènes.

 

Exodus : Gods and Kings est vraiment du très, très grand spectacle rarement vu depuis longtemps avec une 3D plongeante plus que réussie et son acceuil frileux étonne, pour une fois que l'on a une histoire différente, ça fait vraiment pas de mal et prouve surtout que Ridley Scott est toujours en très grande forme.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article