Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Astérix-Le Domaine des Dieux (Alexandre Astier, Louis Clichy-2014) ****

2 Décembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Animation Divers

Asterix et le Domaine des Dieux_Final FR

Asterix et le Domaine des Dieux_Final FR

 

 

Nouvelle aventure d'Astérix de Alexandre Astier et Louis Clichy avec les voix de Roger Carel, Guillaume Briat, Lorant Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun

 

France-Belgique-1h25 

 

Nous somme en 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les armées de Jules César, toute ? Non... Un village d'irréductible gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, Jules à alors l'idée de construire un lieu résidentiel pour Romain dans leur forêt, mais cela ne va pas être sans mal.

 

Attention événement, le petit gaulois Astérix est de retour pour la première fois depuis au moins vingt ans dans le monde de l'animation. Effectivement, après quatre films en prise de vue réelle (où live dans le jargon) diversement appréciés, et dont seul l'épisode d'Alain Chabat Mission Cléopâtre a retenu le plus de suffrage, Astérix revient donc par la petite porte et ça fait du bien.

 

Adapté de l'album du même titre et il n'y a pas si longtemps comme Spielberg avec Tintin, Alexandre Astier voue un respect total à la BD originelle, on retrouve les mêmes visages, le même visuel que dans les albums avec une technique d'animation qui a largement évolué en vingt ans.

 

Astier et son compère, Louis Clichy n'ont pas omis non plus les fameux clichés de l'histoire, le poisson frais, les bagarres dans le camp, le barde,  la représentation de Jules César, les romains qui sont très bien rendus. Le tout dans une histoire vive et rythmée, menée presque sans temps mort, avec beaucoup d'humour et à travers laquelle on peut y lire une certaine critique de la société de consommation.

 

Mais plus que tout, le maître Roger Carel est de retour pour donner sa voix à notre héros et les autres doubleurs ne déméritent absolument pas d'ailleurs, tout juste pourrait-on reprocher une 3D complètement dispensable, une fois de plus.

 

Astérix-Le Domaine des Dieux fait un salutaire retour aux sources par le biais de l'animation, la preuve que l'on a pas besoin d'un paquet de fric pour faire renaître le héros gaulois dans de bons auspices, en espérant que le succès du film entraîne les auteurs à d'autres adaptations du même style.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article