Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Interstellar (Christopher Nolan-2014) ****

11 Novembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Interstellar, #Christopher Nolan, #Anne Hathaway, #Jessica Chastain

Interstellar_FR Final

Interstellar_FR Final

2014, l'odyssée de Nolan de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Mackenzy Foy, John Lithgow, Wes Bentley, Casey Affleck, Matt Damon et William Devane et David Gyasi

 

Etats-Unis-2h49

 

Dans le futur, la Terre est balayée par des tempêtes de sables qui assèchent les récoltes, l'humanité crie famine. Un fermier à la suite de circonstances étranges découvre un repaire de la NASA qui lui annonce suite à la découverte d'un trou de ver, la possibilité de sauver la race humaine en l'amenant sur d'autres mondes..

 

En à peine une dizaine de films, Christopher Nolan s'est fait un nom à Hollywood et donné un nouveau terme dans l'appellation blockbuster d'auteur car c'est un des rares cinéastes à signer le scénario de ses films avec son frères Jonathan. Mais ce succès public et aussi critique n'est pas sans en agaçer certains et de lui donner des détracteurs, après avoir brillament remis à jour Batman, il s'attaque ici pour la première fois à de la pure SF.

 

Sur un scénario de son frère d'abord destiné à Spielberg, Nolan construit un film foisonnant et atypique dans l'univers du blockbuster américain en se perdant un peu dans le moule, car Interstellar n'est pas sans défaut..

 

Si la partie terrienne est très bien amenée et demeure une des plus réussies du film, si une grande part du voyage dans l'espace est de toute beauté (Nolan n'a d'ailleurs pas oublié les leçons de Gravity à savoir qu'il n'y a aucun bruit dans l'espace), son récit comporte quand même des longueurs et des lourdeurs le tout sous une musique omniprésente de Hans Zimmer devenu un peu la marque de fabrique du réalisateur mais qui là passe très mal sur certains passages. Ainsi, une grande partie avec Matt Damon (dont sa prestation a été soigneusement gardée secrète lors de la promo), et des moments dramatiques sont un peu plombés par le score de Zimmer et il faut avouer que après un très bon départ, le film a un peu un coup de mou au milieu.

 

Mais Interstellar vaut aussi par ses très belles images de l'espace assez inédites, des références entre le Contact de Zemeckis et surtout le fameux 2001 de Kubrick sont évidents surtout l'apparence des sympathiques robots en forme de rectangles noirs. Mais la dernière heure rehausse vraiment l'intérêt, une dernière partie très intense avec une révélation essentielle qui nous donne une autre vision de ce que l'on vient de voir et où l'on plonge dans le métaphysique le plus absolu.

 

Côté acteur, Matthew McConaughey de presque tous les plans trouve là le rôle le plus important de sa deuxième carrière accompagé des plutôts émouvants Anne Hathaway, Jessica Chastain et Michael Caine.

 

Loin d'être parfait donc, avec une musique trop présente et des passages un peu trop lourds, Interstellar n'en demeure pas moins un grand moment de cinéma nous prouvant que Christopher nolan est toujours en forme, même si ce n'est pas sa meilleure oeuvre loin de là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je sors de la projection. J'ai trouvé le film magique et magnifique, sans doute l'un des plus beaux films de SF que j'ai jamais vus ! La musique ? Au contraire, j'ai été surpris de voir que Hans Zimmer en était à l'origine tant il a su tirer la quintessence de quelques notes. <br /> <br /> Un pur chef d'oeuvre, selon moi.
Répondre