Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Le Labyrinthe (Wes Ball -2014) **** -10

20 Octobre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Le labyrinthe_FR Final. 1

Le labyrinthe_FR Final. 1

Aventures, Anticipation de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee et Blake Cooper

 

Etats-Unis-1h54

 

Un jeune homme se réveille dans un ascenseur qui le conduit dans un endroit où se trouve d'autres adolescents, ceux ci leur apprend qu'ils sont prisonniers de cet endroit depuis plusieurs années et le seul moyen de s'échapper est un gigantesque labyrinthe qui les entourent gardé par des créatures pas franchement amicales.

 

Le Labyrinthe est une énième tentative pour un studio d'avoir sa franchise "Young Adult" adapté d'une série de livres (ici une trilogie) après le succès d'Hunger Games et de Divergente. Le tout peut paraître lassant et redondant avec ces bandes annonces qui ne mentionnent plus que "Adapté du best seller mondial", mais Le Labyrinthe est légèrement différent.

 

Dès le départ, Wes Ball arrive à créer une ambiance et une atmosphère lourde et sombre et surtout point de romance à l'horizon, ouf ! Le réalisateur va rapidement à l'essentiel avec cette communauté qui s'est formée et dont les habitants se sont résolus pour la plupart à ne jamais quitté, l'arrivée du nouveau va semer le trouble et la pagaille parmi les habitants qui vont devoir se remettre en question.

 

Au delà de ça, il y a bien sûr le fameux laybrinthe dont les escapades à l'interieur sont très réussies révélant une construction assez ample et majestueuse du moins cinématographiquement. Les Griffeurs sont également plutôt bien construits, sorte d'Arachne mécanique, la façon dont ils bougent et les attaques sont spectaculaires, même si un peu brouillon parfois.

 

Le scénario est rempli de bonnes idées et la dernière partie nous amène à plusieurs twists finals qui appelle bien sûr la suite déjà validée et qui sortira dans un an.

 

Les jeunes acteurs sont quasiments inconnus du grand public mais s'en sortent bien bien menés par l'excellent Dylan O'Brien, révélé par son rôle de Stiles dans la non moins très réussie série Teen Wolf (en France le Vendredi sur France 4).

 

Avec une fin ouverte donc prêt pour la suite, une ambiance sombre et presque apocalyptique bien rendue, Le Labyrinthe se démarque un peu de ces prédécesseurs en espérant que les deux autres histoires soient à la hauteur, et à propos on parie que le dernier livre sera divisé en deux films ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article