Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-La planète des Singes : L'affrontement (Matt Reeves-2014) ***** -10

3 Août 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #La Planète des Singes

Ciné-La planète des Singes : L'affrontement (Matt Reeves-2014) *****  -10

 

 

 

La planète des Singes 2 de Matt Reeves avec Jason Clarke, Andy Serkis, Keri Russell, Gary Oldman, Kodi Smit-MacPhee, Toby Kebbell, Kirk Acevedo et Judy Greer

 

Etats-Unis-02h11

 

10 ans ont passé depuis que le virus s'est répandu sur la planète et a décimé la population, César et les siens vivent dans la forêt tranquilles, jusqu'au jour où ils rencontrent des humains qui ont survécus et qui habitent les ruines de San Francisco..

 

Sortie il y a deux ans la première mouture de La planète des Singes avait surpris pas mal de monde et rencontré un vif succès critique et public, une suite était donc obligée et c'est Matt Reeves qui s'y colle, découvert avec Cloverfield et le discret Laisse-moi entrer (mais remarqué par les critiques) et c'est une réussite.

 

Le point fort du film est évidemment le rendu des singes avec une performance capture au sommet de son art et qui nous donne tout simplement quelque chose de jamais vu, mais ce rendu ne serait rien sans ses interprètes et Andy Serkis spécialiste en la matière apporte une humanité et une émotion vraiment réelle à César à tel point qu'un Oscar ne serait pas superflu.

 

Les scénaristes osent aussi des choses surprenantes, notamment sur les singes qui si ils parlent, s'expriment surtout par langage des signes sous titrés d'où un premier quart d'heure quasiment muet qui commence d'ailleurs par une fantastique chasse au cerf que je vous laisse découvrir.

 

Le scénario n'est pas vraiment novateur et reprend dans ses grandes lignes La bataille de la planète des singes, dernier et moins bon film de la série originale mais il est suffisamment intelligent et bien dosé pour qu'il ne soit jamais ennuyeux. Le film a l'intelligence aussi de ne pas être bardé de scènes d'action à foison, seul l'impressionnant assaut des singes à l'abri des survivants humains et surtout le spectaculaire combat entre César et le vilain Koba font véritablement leur office.

 

Car Hitchcock disait si le méchant est réussit plus le film est bon et c'est ce qui se confirme ici avec donc l'affreux Koba qui est le grand vilain du film et qui va donner du fil à retordre à César, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Côté acteur humains, Jason Clarke (découvert dans Zero Dark Thirty) s'en sort vraiment bien au côté de la douce Keri Russell, Gary Oldman ayant un rôle finalement secondaire contrairement à ce que laisse présager les bandes annonces.

 

Quelques mots enfin sur le titre français qui n'est pas vraiment fortuit puisque L'affrontement se déroulera plutôt dans le troisième film (déjà calé pour Juillet 2016) avec une très belle fin et le titre original Dawn of the Planet of the Apes était plus approprié.

 

Bref, La planète des Singes : L'affrontement est donc une grande réussite, une histoire intelligente et surtout des primates plus vrais que nature si bien que l'on attend la 3ème partie avec impatience.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article