Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Black Storm (Steven Quale-2014) ***

17 Août 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Black Storm (Steven Quale-2014)  ***

Catastrophe de Steven Quale avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Matt Walsh, Max Deacon, Nathan Kress, Alycia Debnam Carey, Jeremy Sumpter, Arlen Escarperta

 

Etats-Unis-1h30

 

Des documenteurs chassant les tornades à bord d'un tank sophistiqué pouvant filmé l'intérieur d'un tourbillon voient leur saison s'achever sans l'ombre d'une tornade quand plusieurs de ces monstres s'abattent sur une petite ville qui termine son année scolaire...

 

Le film catastrophe comporte plusieurs sous genre dont le film de tornade qui a eu son point fort en 1996 avec le fameux Twister de Jan de Bont (qui ne tourne plus depuis dix ans suite à l'échec du deuxième Lara Croft, soit dit en passant). OK, Twister n'est pas un grand film mais un métrage sympathique qui offrait surtout au public de voir les premières tornades virtuelles, le réalisateur Steven Quale s'y essaie avec moins de bonheur.

 

Annoncé à grand renfort de bandes annonces spectaculaires, Black Storm n'est pas la tempête du siècle, le problème vient de l'utilisation d'un semi found footage où l'on voit que le cinéaste atteint les limites de cette nouvelle technique. Le problème aussi vient de la caractérisation des personnages, si Armitage (sans sa barbe de Thorin du Hobbit) et Sarah Wayne Callies (échappée des zombies de Walking Dead) s'en sortent pas trop mal, en revanche, on n'arrive pas vraiment à s'attacher aux autres personnages et la présence de deux geeks qui font des numéros à la Jackass complètement dispensables et deviennent vite énervants.

 

Heureusement quand les tornades se déchaînent on en a pour notre argent et là vraiment on en prend plein les mirettes, notamment la F5 finale (on sait comment se mesure ces monstres depuis Twister) qui emporte tout sur son passage et qui crée un climax spectaculaire des plus réussis.

 

Après un moyen Destination Finale 5, Steven Quale n'aura pas réussit ici à égaler le film de De Bont, du reste il semble que les spécialistes des effets spéciaux qui passent derrière la caméra valident rarement leur travail. Mais il faut être honnête, Black Storm n'est pas le grand film catastrophe annoncé, mais un truc sympathique qui se déchaîne lors des séquences de tornades, mais qui a pas mal de défauts notamment des morts prévisibles et des personnages qui ont du mal à exister. A voir sans doute en blu ray dans votre salon si vous êtes bien équipé, ça pourra certainement donner quelque chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article