Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-The Homesman (Tommy Lee Jones-2014) *** -10

7 Juin 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-The Homesman (Tommy Lee Jones-2014) ***  -10

Western de et avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, John Lithgow, William Fichtner, Miranda Otto, Grace Gummer, James Spader, Hailee Stenfield et Meryl Streep

 

Etats-Unis-2h02

 

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison, une pionnière forte et indépendante qui fait tout pour trouver un mari accepte de les escorter à des milliers de kms de l'autre côté du pays. En chemin, elle sauve la vie de George Briggs, un vieux baroudeur qui l'accepte de l'aider.

 

Deuxième réalisation de Tommy Lee Jones près de dix ans après l'excellent Trois Enterrements, l'acteur, réalisateur s'attaque ici au western en le dépoussiérant.

 

Il ne faut pas voir donc ici un western spectaculaire avec fusillades et course poursuite, non, The Homesman se veut donc un film philosophique, contemplatif voir métaphysique et fantastique avec de superbes paysages dûs au directeur de la photo Rodriego Prieto.

 

Le film est donc un peu long, mais loin d'être inintéressant, Tommy Lee Jones jouant sur sa veillesse et marque surtout le retour d'une excellente Hilary Swank comédienne en mal de succès depuis une dizaine d'années après celui du Eastwood Million Dollar Baby et dont sa composition aurait au moins mérité un prix cannois.

 

Si The Homesman n'est pas un western comme les autres, l'acteur, metteur en scène se permet quand même de rendre hommage au genre à travers l'excellente scène de l'hôtel et sa vengeance qui n'est pas sans rappeler l'ambiance des films de Sergio Leone. On pourra regretter certains flashbacks montrant la montée de la folie des protagonistes qui pourra en choquer certains et un rebondissement inattendu en milieu métrage qui change un peu la donne, les autres acteurs dont Meryl Streep faisant des seconds rôles un peu anecdotiques.

 

Parrainé par Spielberg et toujours produit par Luc Besson, The Homesman est donc un western original un peu lent où il faut prendre son temps mais cela change pas mal par les temps qui courrent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article