Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Edge of Tomorrow (Doug Liman-2014) ****

8 Juin 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Ciné-Edge of Tomorrow (Doug Liman-2014)  ****

 

 

 

Action, Science Fiction de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Riley

 

Etats-Unis-1h53 

 

Des extra terrestres baptisés Mimic ont envahit la Terre et occupe l'Europe, les Etats Unis s'apprêtent à faire une grande offensive sur les plages françaises quand le Major Bill Cage infecté par le sang d'une créature revit constamment le même jour et semble être le seul espoir de l'humanité pour vaincre les aliens.

 

Voici donc le nouveau film événement avec Tom Cruise réalisé par l'inégal Doug Liman capable du moins bon (Jumper) au sympathique, (Jason Bourne, Mr & Mrs Smith), il livre ici incontestablement son plus gros budget et son meilleur film.

 

Initié au début des années 90 dans le fameux Un jour sans fin d'Harold Ramis avec Bill Murray, Liman reprend le concept tout du moins dans la première partie du film avec quelques pointes d'humour bienvenues mais surtout de spectaculaires batailles sur les plages françaises qui à l'heure où l'on commémore avec un peu de trop de fastes les 70 ans du débarquement y fait irrémédiablement penser.

 

Mais les scénaristes malins, nous ont réservés bien des surprises et font avancer l'histoire à travers le héros avec une deuxième partie différente de ton où la chasse au chef des créatures est ouverte nous donnant plein de rebondissements bien trouvés jusqu'à une dernière partie à Paris sous le musée du Louvre en ruine avec un final spectaculaire et sombre des plus étonnant.  Les scénaristes baladent également le spectateur qui ne savent pas forcément si le héros a déjà vécu la séquence présentée etc.

 

Côté distribution, Tom Cruise fait son boulot, on pourra penser ce qu'on veut du personnage, mais c'est un très bon acteur qui choisit de très bons films où l'on en a chaque fois pour notre argent, Emily Blunt en femme guerrière ne démérite pas non plus dans un rôle physique qui a dû être visiblement difficile à préparer et son alchimie avec Tom Cruise se voit sur l'écran.

 

Avec donc de nombreux rebondissements, des scènes de batailles géantes, un final spectaculaire et des extra terrestes à l'apparence originales, Edge Of Tomorrow adapté d'un manga japonais (All You Need is Kill) est une excellente surprise que je vous recommande chaudement.

 

Tout juste pourra-t-on critiquer une toute conclusion finale voulant faire du happy end à tout prix très dispensable dont si on y réfléchit bien est complètement incohérente par rapport à ce que l'on vient de voir. Mais c'est Hollywood et ce menu défaut n'empêche pas le spectacle proposé qui est sur les écrans et dont son mauvais démarrage un peu partout est vraiment dommage vu le résultat final.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article