Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Fog (John Carpenter-1980) **** -12

10 Avril 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Critique-Fog (John Carpenter-1980)  ****  -12

Fantastique de John Carpenter avec Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, John Houseman, Tom Atkins, Hal Holbrook

 

Etats-Unis-1h30

 

La petite ville porturaire d'Antonio Bay est sur le point de fêter son centième anniversaire quand un mystérieux brouillard envahit la ville d'où sortent les fantômes que les ancêtres ont tués pour fonder la ville, ceux-ci cherchant à se venger...

 

Fog est un film de jeunesse pour Carpenter venant de suite après le gros succès du premier Halloween, il retrouve ici d'ailleurs Jamie Lee Curtis qui tourne pour la seule fois de sa carrière avec sa mère Janet Leigh.

 

Fog est un film relativement grand public et moins gore pour le cinéaste qui cependant arrive à créer une très bonne ambiance horrifique et fantastique avec l'apparition et la montée de ce brouillard qui est quasiment le grand méchant du film. Un brouillard bien réalisé et très angoissant à une époque où les images de synthèses n'en étaient qu'à leurs balbutiements.

 

Par ailleurs, l'explication n'est pas si mal trouvée je trouve et Carpenter prend le temps évitant le gore à tout prix comme c'est souvent le cas dans les films d'horreur actuels.

 

Les fantômes eux mêmes sont assez différents de que l'on voit d'habitude au cinéma et impressionnent encore aujourd'hui à chacune de leurs apparitions, il faut aussi ajouter le style du film très ancré dans les années 70/80 pour compléter l'ensemble jusqu'à un final dans une église également bien trouvé.

 

Fog est donc une réussite assez méconnue dans la carrière de son auteur où assez peu vue, qu'il faut vraiment faire l'expérience ne serait-ce que pour compléter la filmographie d'un réalisateur qui ne tourne guère plus.

 

Remake en 2005 :

 

Fog de Rupert Wainwright avec Tom Welling, Maggie Grace, Selma Blair, Rade Serbedzija

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'affiche de Fog était extraordinaire ! Et le film ne l'était pas moins. J'ai eu la chance de le voir en salle où j'étais entré, en catimini, grâce à un ami qui connaissait l'ouvreur...<br /> <br /> Mal m'en a pris, j'ai cauchemardé pendant des jours ! Carpenter était au sommet de son art à ce moment là et on aurait tué père et mère pour voir ses films !!
Répondre