Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson-2014) ****

11 Avril 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson-2014)  ****

Comédie, Drame, Aventures de Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Jude Law, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Adrien Brody, Willem Dafoe, Harvey Keitel, Bill Murray, Jeff Goldblum, Saoirse Ronan, Edward Norton, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Jason Schwartzman et Owen Wilson

 

Etats-Unis-Allemagne-1h40

 

En Europe de l'Est dans les années 30 peu avant l'arrivée du fascisme, les aventures de Gustave H, maître d'hôtel au Grand Budapest et de son fidèle Groom après que celui-ci ait hérité d'un tableau que tout le monde convoite.

 

Wes Anderson est de retour, un peu plus d'un an après le sympathique Moonrise Kingdom, le réalisateur adapte visiblement très librement une nouvelle de Stefan Zweig est il est en très grande forme.

 

The Grand Budapest Hotel est du pur Wes Anerson avec toutefois un petit plus, un ton plus sombre et un film un peu plus "violent" que les précédents. Le métrage est donc un curieux mélange de comédie, film d'aventures et côté plus dramatique avec un arrière fond social (l'arrivée du fascisme voire du nazime dans le pays).

 

Mais que l'on se rassure, on reconnaît aisément la patte du réalisateur et il faudra peut être connaître son style et l'apprécier pour rentrer dedans un rythme assez particulier, mais pour ceux qui y sont habitués c'est un pur régal. Le cinéaste n'hésitant pas à introduire des  techniques particulières, ainsi toute la partie en flash back des années 30 est tournée au format carré 4/3 comme se faisait les film à l'époque, des séquences d'animation etc.

 

Côté distribution, on retrouve toute la troupe fétiche du réalisateur dont certains ont des rôles plus courts que d'habitude (Bill Murray, Owen Wilson), l'histoire se focalisant sur les personnages du toujours excellent Ralph Fiennes et la révélation, l'épatant Tony Revolori pour son premier grand rôle.

 

Bref, The Grand Budapest Hotel est donc une comédie toute à fait fréquentable, ce qui est surprenant et de bonne augure, c'est que le film est en train de devenir le plus gros succès du cinéaste dans un genre pas franchement fait pour les américains, courez-y, vous ne le regretterez pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article