Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique Poltergeist (Tobe Hooper-1982) ***** -16

30 Mars 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Steven Spielberg

Critique Poltergeist (Tobe Hooper-1982) *****  -16

Fantastique de Tobe Hooper avec Craig T. Nelson, Jobeth Williams, Barbara Straight, Heather O'Rourke, Dominique Dunne, Zelda Rubinstein

 

Etats-Unis-1h55

 

Une famille s'étant installé dans un gros lotissement en construction dont le père assure les ventes voit des événéments inexpliqués se passer dans leur maison qui s'avère être hantée, bientôt la plus jeune de leur fille est enlevée.

 

Poltergeist est certainement à ce jour ce qui a été fait de mieux dans le cinéma de maison hantées et le cinéma fantastique tout court.

 

Bien que signé Tobe Hooper, célèbre pour son Massacre à la tronçonneuse, pour beaucoup de critiques et cinéphiles, Poltergeist est avant tout un film de Steven Spielberg qui en a écrit le scénario et dont il est le co producteur. Sous contrat à Universal où il tournait E.T., il ne pouvait pas réaliser dans d'autres studios, pourtant certains techniciens et comédiens affirment qu'il a dirigé plusieurs scènes.

 

Commençant sur un ton léger presque comme une comédie, le film se transforme bien vite en fantastique avec l'enlèvement de Carol-Anne et tout les événements qui se passe dans la maison réailsés avec des effets spéciaux assez novateurs pour l'époque, instaure un climax effrayant jusqu'à deux finals très spectaculaires et qui sont devenus anthologiques.

 

Le film doit beaucoup aussi à la formidable partition du regretté Jerry Goldsmith qui accompagne, les moments légers et ceux plus angoissants avec une rare ampleur.

 

Poltergeist est aussi connu du fait d'une sorte de malédiction qui plane sur le film, la jeune Heather O'Rourke succomba malheureusement à une maladie après le tournage du troisième film et Dominique Dunne fut tuée par son ami quelques temps après le tournage, du reste la scène finale de la tempête fut placée sous très haute surveillance.

 

Poltergeist est un des classiques du genre, à voir et à revoir.

 

A noter :

 

Deux suites ont éré réalisées

 

Poltergeist II en 1986 par Brian Gibson avec de nouveau Craig T. Nelson, Jobeth Williams et Heather O'Rourke qui revenait sur l'origine de l'esprit maléfique qui hante la maison.

 

Poltergeist III de Gary Sherman avec Tom Skerritt et Heather O'Rourke qui se passe dans un immeuble hanté et qui n'est pas vraiment réussit.

 

A préciser que la série Poltergeist, les aventuriers du surnaturel diffusée par M6 n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un groupe de personnes qui chassent les phénomènes surnaturels.

 

Enfin, un remake est en production chez MGM réalisé par Gil Kenan avec Sam Rockwell et Rosemarie DeWitt qui sortira le 25 Février 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article