Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Monuments Men (George Clooney-2014) ****

16 Mars 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Monuments Men (George Clooney-2014)  ****

Aventures, Guerre de et avec George Clooney, Matt Damon, John Goodman, Bill Murray, Cate Blanchett, Bob Balaban, Jean Dujardin

 

Etats-Unis-1h58

 

A la fin de la deuxième guerre mondiale, un groupe d'homme est crée à l'initiative de Frank Stokes pour sauver les oeuvres d'art menacées par les nazis. Cette opération intéressant peu les militaires, ils doivent souvent agir seuls au péril de leur vies.

 

Monuments Men est la cinquième réalisation de George Clooney qui depuis quelques films se tourne vers des sujets plus grands publics qu'à ses débuts (Good Night and Good Luck). Il s'attaque ici à une histoire vraie méconnue de la fin de seconde guerre et c'est une réussite.

 

Le film est le plus gros budget du cinéaste et cela se voit à l'écran doté d'une distribution prestigieuse qui tient toutes ses promesses et d'une reconstittuion de l'époque sobre, et bien rendue. Il ne faut pas cependant s'attendre à des scènes spectaculaires, ce n'était pas le but recherché par Clooney, mais le film garde un rythme et un certain suspense assez prenant tout du long et on ne s'y ennuie pas de ce fait. Egalement, on pourra peut être reprocher un vent léger, une histoire romanesque avec Matt Damon et Cate Blanchett très dispensable et quelques traits d'humour qui traverse l'histoire qui pourra gêner quelques uns mais qui passe sans problèmes et surtout ne trahit pas le propos du réalisateur.

 

Il faut absolument voir le film en VO, l'intrigue se passant en France et en Europe, Clooney a eu l'intelligence de faire parler les personnages secondaires dans leur langues natales dont Jean Dujardin, on entend même Cate Blanchett parler français et le cinéaste se moque du mauvais accent français de Matt Damon, toutes ces allusions doivent être complètement absentes de la VF. Le tout pour finir donc par un certain suspense retrouveront-ils les peintures pour redonner honneurs à leurs camarades morts ? car tous ne s'en sortent pas indemnes.

 

On peut saluer l'initiative de la Fox et Columbia (deux studios) d'avoir accepter de produire un projet qui sort du lot et dont Clooney (qui est joué par son père dans la scène finale) peut être fier.

 

Du coup, je m'interroge devant une avalanche d'avis négatif devant des critiques très discrètes, mais aussi surtout public..

 

Monuments Men est donc un sympathique divertissement où le réalisateur nous fait découvrir un pan méconnu de l'histoire de la guerre, doté d'une distribution sobre et qui assure  le spectacle, à voir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je trouve que depuis quelques temps, Clooney fait de nouveau d'excellents choix que cela soit comme acteur (Gravity) ou cinéaste. Monument Men est vraiment superbe et tu as tout à fait raison : il faut le voir en VO, sinon on doit perdre une grande partie du sel du film.<br /> <br /> Quand aux critiques négatives du film, à part de l'anti-américanisme primaire, je ne les comprends vraiment pas. Ce n'est tout de même pas de notre faute si c'est un &quot;commando&quot; US qui a retrouvé toutes ces oeuvres perdues. D'autant que l'Etat français n'est pas tout blanc dans cette histoire, refusant encore de restituer certaines oeuvres volées.<br /> <br /> En tout cas, j'ai vraiment aimé le film et j'ai hâte de le revoir en vidéo.
Répondre