Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-La légende d'Hercule (Renny Harlin-2014) ** -10

24 Mars 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-La légende d'Hercule (Renny Harlin-2014)  **  -10

 

 

Peplum de Renny Harlin avec Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre, Liam Garrigan, Jonathon Schaech, Roxanne McKee, Gaia Weiss et Rade Serbedzija

 

Etats-Unis-1h39

 

Dans la Grèce antique, élevé comme le fils du roi tyrannique Amphitryon, Hercule fils de Zeus dont il ignore sa descendance est envoyé à la bataille par le Roi pour s'en débarasser dont il estime être devenu gênant. Survivant au massacre, Hercule et son ami Sotiris deviennent alors champions des gladiateurs et commencent à rallier les troupes pour vaincre le roi tyran.

 

Le peplum est en train de renaître de ses cendres, après la sortie du sympathique Pompéi il a quelques semaines, et l'arrivée des prochains gros films bibliques, voici le premier long métrage à sortir consacré au héros grec avant la version de Brett Ratner avec Dwayne Johnson dont nous devrions voir les premières images très bientôt. Le film marque aussi le retour de Renny Harlin, cinéaste un peu maudit mais assez attachant avec une carrière inégale mais loin d'être déshonorante, hors ici il ne signe pas son meilleur opus loin s'en faut. La légende d'Hercule est effectivement un très gros nanar comme on n'espérait (ou craignait) plus d'en voir un jour et surtout de nos jours sur grand écran.

 

Malgré une scène d'ouverture réussie doublé d'un travelling assez ingénieux, le scénario qui suit et le traitement sont effectivement tout ce qu'il y a de plus invraisemblable et de kitsch avant l'heure. Les effets spéciaux sont un peu dans le même état (ah le lion de Némée) si bien que le tout prête plus à sourire qu'autre chose. Le parcours du personnage d'Hercule est un peu un mélange du Maximus de Gladiator (dont la trame ici est très ressemblante) et du Persée du Choc des Titans version Leterrier. Tout est tiré par des grosses ficelles jusqu'à une fin mémorable où le héros se prend pour un chevalier Jedi en détruisant l'armée ennemi avec un sabre laser boosté par la colère divine sans oublier des dernière minutes homériques. Le film est également bardé de ralentis dans le style 300 lors des scènes de combats,  les giclées de sang en moins, Harlin voulant toucher visiblement un plus large public.

 

Côté interprétation si Kellan Lutz s'en sort honorablement ainsi que son compère Liam McIntyre (oui le nouveau Spartacus) en revanche Scott Adkins dans le rôle du méchant et qui a des faux airs de Gerard Butler dans 300 en fait des tonnes sans oublier une bien fade Gaia Weiss.

 

Bref, La légende d'Hercule est donc un nanar qui reste divertissant cependant mais dont il faut avoir beaucoup, beaucoup d'indulgence pour apprécier pleinement le spectacle proposé, en attendant que Harlin se resaisisse et que la prochaine aventure du demi-Dieu grec avec Dwayne Johnson donc soit plus soignée et inéressante.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article