Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Explorers (Joe Dante-1985) ***

11 Février 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Critique-Explorers (Joe Dante-1985)  ***

Science Fiction de Joe Dante avec Ethan Hawke, River Phoenix, Jason Presson, Dick Miller, Amanda Peterson

 

Etats-Unis-1h50

 

Ben Crandall  est un jeune garçon passionné par les extraterrestres. Une nuit, il rêve d'un gigantesque circuit imprimé. Avec l'aide de ses amis Wolfgang et Darren, ils parviennent à reproduire ce circuit et découvrent qu'il sert à développer un champ de force. À l'aide de celui-ci et de matériaux récupérés de la casse du père de Darren ils construisent un vaisseau spatial.

 

 

Explorers est un titre assez méconnu de Joe Dante, cinéaste un peu maudit dans le cinéma américain, son dernier titre The Hole (sympathique mais mineur) a été tourné en 2009 et n'est sorti qu'en dvd en 2012 en France. Dante a travaillé pour les studios mais en faisant des films de divertissements assez marginaux égratignant pas mal la bonne conscience américaine et n'a jamais connu de gros succès public y compris pour Gremlins son film le plus célèbre.

 

Avec Explorers, il s'attaque à la SF, le film est très ancré dans son époque, on croirait voir une production Spielberg/Zemeckis. La première partie est excellente, le rêve des enfants, la construction de l'engin, les premiers vols sont vraiment bien foutus ponctué par la musique du regretté Jerry Goldsmith.

 

Malheureusement, le film se gâte avec une rencontre extra terrestre loufoque, enfantine et aux effets spéciaux et créatures très datés (selon des rumeurs, le studio aurait voulu sortir le film avant la date prévue et n'a pas finaliser les effets) pour redonner un final dans le goût du début.

 

Côté distribution, on retrouve Ethan Hawke gamin dans son premer rôle et le regretté River Phoenix mort d'une overdose (un  de plus) il y a une vingtaine d'année.

 

Bref, Explorers est un sympathique divertissement plombé cependant par une séquence alien ratée mais qui demeure assez nostalgique et plutôt rare à dénicher.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article