Patrimoine Français

Publié le 27 Octobre 2013

Patrimoine Français

Ces messieurs de la santé ****-Comédie de Pierre Colombier avec Raimu, Pauline Carton, Lucien Baroux, Edwige Feuillère

 

France-N&b-(1933-1h45)

 

Emprisonné pour escroquerie, un financier véreux s'évade de la prison de la santé et devient employé dans une maison qui fabrique des corsets et va rapidement monter les échelons.

 

Une comédie sympathique qui demeure une critique de la société de l'époque gangrenée par la corruption, l'histoire aussi s'inspire de la fameuse et toute récente affaire Stavisky et qui inspira beaucoup de cinéaste dans les années 30.

 

Mais le film vaut avant tout bien sûr par le jeu cabochard de Raimu qui vaut à lui seul le détour.

 

 

Patrimoine Français

La banque Nemo ***-Comédie de Marguerite Viel avec Victor Boucher, Mona Goya, Alice Tissot

 

France-N&B-(1934-1h30)

 

Un homme profite de l'absence de son patron pour prendre le contrôle de la banque qu'il dirige.

 

Une rareté exhumée il y a quelques temps par le Cinéma de Minuit, inspirée aussi de l'affaire Stavisky. C'est aussi l'un des rares films réalisé par une femme à l'époque. Le résultat est plutôt sympathique mais a beaucoup vieillit. Le film eu quelques soucis avec la censure  en raison de certaines scènes et de l'histoire. Pour les amateurs de raretés principalement.

Patrimoine Français

Samson ****-Drame de Maurice Tourneur avec Harry Baur, Gaby Morlay, Andre Lefaur, Suzy Prim, Gabrielle Dorziat

 

France-N&B-(1936-1h30)  

 

Un riche et puissant banquier n'hésite pas à se ruiner pour prouver à la jeune femme qui l'a épousé son amour.

 

Un excellent film signé du très bon Maurice Tourneur avec surtout une composition éblouissante de Harry Baur qui fut sans conteste l'un des plus grands acteurs de son temps, triste quand on sait comment il a finit. Un grand film des années 30.

Patrimoine Français

Les caves du Majestic ****-Policier de Richard Pottier avec Albert Préjean, Denise Grey, Suzy Prim, Florelle et André Gabriello

 

France-N&B-(1944-1h40)

 

Un meutre a été commis dans l'hôtel Le Majestic, Maigret et son fidèle adjoint Lucas enquête.

 

3ème et dernier film où Albert Préjean et André Gabriello jouait Maigret et L'inspecteur Lucas après Picpus et surtout Cécile est morte.

 

Une enquête policière réussie avec l'atmosphère et l'ambiance des films noirs de l'époque bien restitués. A noter que le tournage fut difficile, le scénariste Charles Spaak écrivit le scénario depuis la prison où il avait été arrêté (voir le film de Bertrand Tavernier Laissez-Passer sur le sujet).

Patrimoine Français

Le diable boiteux ***-Drame Historique de et avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Pauline Carton, Renée Devillers

 

France-N&B-(1948-2h15)

 

La vie du célèbre Talleyrand.

 

Biographie filmée du prince Talleyrand vu au travers du style de Guitry. On aime où pas ce dernier et j'avoue qu'il faut entrer dans l'univers du réalisateur, mais l'ensemble n'est pas déplaisant et bien évidemment bien joué.

Patrimoine Français

Koenigsmark ****-Drame Historique de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay Elissa Landi, John Lodge et jean Debucourt

 

France-N&B-(1935-1h50) 

 

L’histoire est celle de l’amour d’un jeune professeur français, Raoul Vignerte, pour Aurore, grande duchesse de Lautenbourg-Detmold.

En 1912, Aurore, originaire des steppes russes, épouse le grand-duc Rodolphe de Lautenbourg, héritier d’une petite principauté allemande. Mais celui-ci meurt mystérieusement à l’occasion d’une mission en Afrique.

Vers 1913, Raoul Vignerte arrive au palais en tant que précepteur du fils du grand-duc Frédéric de Lautenbourg, beau-frère et deuxième mari d’Aurore, qui a hérité du grand-duché. Vignerte va s’éprendre de la fascinante Aurore, qui semble apprécier sa compagnie autant que celle de sa dame de compagnie, Mélusine.

À l’intrigue amoureuse, s’ajoute celle, politique et policière, de la disparition de Rodolphe. Au moment où tout semble se dénouer, à l'été 1914, la guerre éclate entre la France et l’Allemagne.

 

Film particulier qui mélange intrigue policière et historique, le personnage de Pierre Fresnay apparaît dans la deuxième partie, l'ensemble est très intéressant par ce mélange des genres et un suspense plutôt réussit et qui vaut aussi par la présence de la très belle Elissa Landi. Un bon film.

Patrimoine Français

Amok ****-Drame de Fedor Ozep avec Marcelle Chantal, Jean Yonnel, Valéry Inkijinoff, Jean Servais

 

France-N&b-(1934-1h25)

 

En Malaisie, une femme du monde désire se débarrasser d'un enfant adultérin avant le retour de son mari.

 

Une adaptation du célèbre roman de Stephan Zweig qui vaut surtout par une ambiance et une atmosphère très réussie doublé par une bonne interprétation de Jean Yonnel, une curiosité quand même.

Patrimoine Français

Entre onze heures et Minuit ***- Policier de Henri (y) Decoin avec Louis Jouvet, Madeleine Robinson, Monique Mélinand, Gisèle Casadesus

 

France-N&B-(1948-1h32)

 

Un policier prend la place de la dernière victime sur laquelle il enquête qui lui ressemble étrangement et plonge dans le milieu du crime.

 

Un policier sympathique qui fut l'un des derniers rôle de l'acteur, Decoin (avec un Y pour faire plus américain) parvient a restituer l'ambiance et l'atmosphère des films noirs de l'époque notamment les scèens de nuit où se déroule la majeure partie de l'intrigue.

 

Seulement le film se détache du lot par un humour assez inattendu proche du loufoque ce qui est un peu déroutant. Reste que c'est quand même une bonne occastion de retroir Jouvet (qui n'aimait pas le cinéma) dans un de ses derniers rôles.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films du Cinéma de Minuit, #Ciné-Club

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article