Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux ciné brefs -Au revoir là-haut -Le sens de la fête

9 Novembre 2017 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Au revoir la haut

Au revoir la haut

Au revoir là-haut **** - Drame, Historique de et avec Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Laurent Lafitte, Emilie Dequenne, Niels Arestrup, Mélanie Thierry et Heloise Balster

 

France-(2017-1h57)

 

A Paris dans les années 20, deux survivants des tranchées dont l'un est défiguré montent une arnaque aux monuments aux morts pour se venger de la société...

 

Albert Dupontel sort de son confort de faire des comédies pour adapter le roman de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013 qui a collaboré au scénario.

 

Le résultat donne un film extrêmement ambitieux d'abord dans sa reconstitution très réussie, des fameuses tranchées puis du Paris des années 20 avec une photographie travaillée pour l'occasion et des moyens importants.

 

L'histoire est plutôt originale portée par la découverte Nahuel Perez Biscayart dans un rôle assez ingrat car évidemment tout le temps masqué. Dupontel acteur est, pour une fois, assez sobre, Niels Arestrup compose un personnage émouvant.

 

Le film pointe du doigt aussi les profiteurs d'après-guerre, car même si c'est adapté d'un roman nul doute que ce que l'on voit a vraiment existé, personnifié par un Laurent Lafitte en immonde salopard.

 

La fin est assez surprenante, mais le tout est une réussite et ça fait du bien de voir des films français comme ça de temps en temps.

Le sens de la fete_FR

Le sens de la fete_FR

Le sens de la fête *** - Comédie de Eric Tolédano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haidara, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, Benjamin Laverhne, Suzanne Clément

 

France-1h57

 

Branle bas de combat chez un organisateur de mariage qui en prépare un gros dans un château, tension entre les membres de l'équipe, pression du marié etc. jusqu'à la fameuse cérémonie.

 

Depuis le carton de Intouchables, chaque film du duo Eric Tolédano et Olivier Nakache est attendu au tournant. Après un Samba qui avait un peu déçu, ils reviennent en force avec cette comédie qui est déjà un succès.

 

Le film contient de très bon moments et reste très plaisant avec notamment un Gilles Lellouche déchaîné et la découverte Eye Haidara, certains passages sont vraiment amusants, mais..

 

Mais, il faut être client de Bacri car c'est un véritable festival pour l'acteur qui peut lasser, de plus le tout n'est pas exempt de longueurs et ça plaira surtout aux habitués de ce genre de cérémonie.

 

Bref, donc pas désagréable et sympathique, mais un Bacri trop envahissant et quelques longueurs n'en font pas la comédie du moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article