Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Spécial Patrimoine Français

28 Avril 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit, #Ciné-Club

Spécial Patrimoine Français

Les gaités de l'escadron ***-Comédie de Maurice Tourneur avec Raimu, Fernandel, Jean Gabin-France N&B-(1932-1h25)

 

A la fin du 19ème siècle, le quotidien d'une troupe de soldats en plein hiver dans une garnison d'une petite ville alors que deux d'entre eux sont portés manquants et peuvent être marqués comme déserteurs.

 

Il s'agit de la deuxième adaptation de Maurice Tourneur de la célèbre pièce de George Courteline après une version dans les années 10 considérée comme perdue.

 

Il n'y a pas tellement d'histoires, mais une succession de sketches avec en fil rouge les personnages du capitaine bienveillant joué par Raimu et celui un peu farfelu de Fernandel. Le film est connu pour la présence de ces trois grands acteurs avec Jean Gabin alors qu'ils n'étaient pas encore des vedettes. Le film demeure plaisant mais à l'humour évidemment qui a bien vieillit.

 

A noter que la version présentée récemment au Cinéma de Minuit est celle avec plusieurs scènes coloriées au pochoir ce qui changeait considérablement la vision du film.

 

  Valse Royale **** -Comédie de Jean Grémillon avec Henry Garat et Renée Saint-Cyr-France-N&B-(1935-1h30)

 

Chassé croisé amoureux à Munich en 1852 avec le fils de l'ambassadeur d'Autriche.

 

Une rareté de Jean Grémillon qui est plus connu pour ses comédies, c'est néanmoins charmant et ça se laisse voir avec plaisir, très agréable.

 

 

   L'Atlantide **** - Aventures de Jacques Feyder avec Jean Angelo, Stacia Napierkowska, Georges Melchior-France-Muet-N&B-(1921-2h45)

 

Perdus dans le Sahara, 2 officiers découvrent la cité de l'Atlantide dirigée par la troublante Antinéa.

 

1ère adaptation du roman de Pierre Benoît tourné 2 ans après sa parution. Une version à gros budget pour l'époque signé du méconnu et oublié Jacques Feyder. Le réalisateur restitue bien l'ambiance et l'atmosphère inquiétante du désert, ainsi qu'au domaine de l'Atlantide. C'est un peu long pour un film muet mais c'est bien fait et indubitablement à voir par les cinéphiles.

 

  Divine **-Drame de Max Ophüls avec Simone Berriau, Gina Manès, Thérèse Dorny-France-N&B-(1935-1h15)

 

Une jeune femme originaire de la campagne se fait entraîner par une amie de passage en ville, mais cette dernière l'abandonne et la jeune femme sombre dans la drogue et la prostitution.

 

Je dois dire que faute d'avoir essayé, je n'ai jamais pût rentrer dans l'univers de Max Ophüls où seul Le plaisir est son film le plus réussit. Ici, le tout est très noir, lent et a beaucoup vieillit, bref pas vraiment accroché.

 

 

   La chaleur du sein **** - Drame de Jean Boyer avec Arletty, Michel Simon, Gabrielle Dorziat, Pierre Larquey, François Perier-France-N&B-(1938-1h20)

 

Un jeune homme qui a voulu se suicider voit débarquer les trois femmes qui l'on élevé depuis sa naissance.

 

Du théâtre filmé, mais de très bonne facture, c'est émouvant avec des personnages attachants, une rareté à découvrir. A noter, le premier rôle de François Périer qui n'apparaît que quelques minutes.

 

 

  Les amours de Minuit ****-Drame de Augusto Génina et Marc Allégret avec Daniele Parola, Pierre Batcheff, Josseline Gael-France-N&B-(1930-1h40)

 

Une femme amie d'un criminel s'éprend d'un jeune homme rencontré dans un train qui vient de dérober la caisse de la banque où il travaille.

 

Une nouvelle rareté exhumée récemment au Cinéma de Minuit avec des acteurs oubliés. Les réalisateurs restituent bien l'atmosphère et l'ambiance du film est le tout n'est pas du tout déplaisant. A noter que l'actrice Daniele Parola tomba amoureux d'un soldat allemand durant l'occupation et fut contrainte de s'exiler à la libération.

 

 

   Gueule d'amour **** -Drame de Jean Grémillon avec Jean Gabin, Mireille Balin, René Lefèvre-France-France-N&B-(1937-1h30)

 

Surnommé Gueule d'amour, Lucien Bourrache fait tourner la tête de toutes les femmes à la garnison où il est affecté, mais il jette son dévolu sur l'une d'elle qui le conduira à sa perte.

 

Un des rôles phares de Jean Gabin dans les années trente et un de ses films cultes. Jean Grémillon utilise très bien l'image de l'acteur et la sensualité de Mireille Balin suivant bien sûr les codes de conduite de l'époque. A noter une fin assez surprenante pour son personnage. Un des films les plus célèbres de Gabin.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article